Choisir son chauffage électrique
Pourquoi Madame Nathalie B. a consulté l’ALEC ?
Madame Nathalie B. est une propriétaire occupante d’un appartement sur Montpellier. Elle a déjà pris contact avec son syndic et son conseil syndical qui l’ont informée qu’une isolation globale était à l’étude à l’échelle de la copropriété. Elle dispose d’un système de chauffage électrique individuel de plus de 15 ans et souhaiterait profiter de l’occasion pour l’améliorer.
Que lui avons-nous proposé ?
Madame B. s’est donc rendue sur le site France Rénov’, le site du service public pour la rénovation de l’habitat. Afin d’obtenir un conseil neutre, gratuit et indépendant, elle a contacté l’Espace Conseil France Rénov’ compétent sur son territoire, à savoir l’ALEC Montpellier Métropole.
Choisir un système de chauffage performant
Le système de chauffage électrique le plus performant sur l’aspect énergétique est la climatisation gainable avec un gain optimal de 60 % par rapport à un radiateur à inertie. Il est suivi de près par la climatisation split (50 %) et la climatisation monobloc (45 %). Ces 3 systèmes font partie de la catégorie des chauffages thermodynamiques (qui puisent des calories dans l’air extérieur). Le système le moins efficace est le radiateur à inertie. Contrairement aux idées reçues, il consomme plus d’énergie, même s’il permet de valoriser les heures creuses et donc de réduire légèrement la facture énergétique.
* méthode de calcul 3CL 2021
Choisir un système de chauffage confortable
Il existe 3 types de transfert de chaleur :
- La conduction : la chaleur se diffuse dans un matériau solide (pierre, bois…)
- La convection : la chaleur se diffuse dans un fluide (air, eau…)
- Le rayonnement : la chaleur se diffuse par émission de lumière infrarouge (invisible à l’œil nu)
Les systèmes de chauffages électriques fonctionnent principalement en convection ou en rayonnement. Il est préférable de privilégier la diffusion par rayonnement, plus efficace pour le confort thermique. Cette diffusion permet premièrement de chauffer les parois avant l’air ambiant (afin de limiter le phénomène de parois froides). Dans un second temps, elle permet d’éviter le phénomène de stratification (air chaud en partie haute et air froid en partie basse) ou de déplacement d’air qui impacte la sensation de confort.
Mettre en place une régulation, une programmation et un zonage
Afin de réduire de 20 à 50 % les consommations électriques dédiées au chauffage, il est souhaitable de mettre en place une régulation avec ou sans programmation de chauffage (thermostat intégré, thermostat d’ambiance sans fil ou avec fil pilote). Le zonage (chauffage des pièces utilisées et maintien de températures réduites pour les pièces non utilisées) peut venir en complément des solutions citées ci-dessus.
Que faire à présent ?
Madame B., qui y voit maintenant plus clair, décide de faire réaliser plusieurs devis par des entreprises certifiées RGE et de déposer son dossier d’aides pour son projet individuel. Elle a également informé son conseil syndical que des aides collectives et accompagnements de la région sont mobilisables pour les travaux d’isolation de la copropriété.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Pour aller plus loin vous pouvez consultez :