Comment suivre ses consommations ?
Pourquoi Mme Berger a contacté l’ALEC ?
Habitante de la Métropole Montpelliéraine elle souhaite connaitre l’impact de cette période de confinement sur ses consommations d’énergie et d’eau pour cibler où elle peut faire des économies. Elle prend rendez-vous avec un conseiller de l’Espace Info Énergie de l’ALEC Montpellier Métropole par téléphone.
Que lui avons-nous apporté ?
Durant ce rendez-vous un conseiller présente à Mme Berger des outils de suivi de consommation d’eau et d’énergie tel que :
- Mon suivi logement (saisie manuelle) ;
- Le suivi ENEDIS (via le compteur Linky) ;
- Le suivi GRDF (via le compteur Gazpar) ;
- Le suivi VEOLIA (localement pour les communes du Syndicat Mixte Garrigues Campagne) ;
- Il existe également des offres de suivi des fournisseurs d’énergie.
Ces outils permettent à l’aide d’un ordinateur, d’un portable ou d’une tablette de suivre l’évolution de ses consommations par an, par mois et par jour afin de repérer les moments de fortes consommations et d’en identifier la cause.
Ces outils proposent également de comparer sa consommation mensuelle avec d’autres usagers afin d’identifier d’éventuelles dérives (fuites d’eau par exemple). Il est parfois possible de définir un seuil de consommation afin d’être alerté par SMS en cas de dépassement.
Suivre ses consommations c’est aussi modifier ses habitudes ce qui engendre selon l’ADEME jusqu’à 10 % d’économie.
Que faire à présent ?
Afin d’affiner l’analyse de ses consommations Mme Berger empruntera la mallette économe mise à disposition gratuitement par l’ALEC dès que la situation sanitaire le permettra. Celle-ci lui permettra de mesurer la consommation électrique de son réfrigérateur ou de sa machine à laver, de mesurer le débit d’eau de ses robinets, mais aussi de tester l’éclairage LED, les réducteurs de débit ou la douchette économe.
Pour aller plus loin :
- Le guide de l’ADEME « Économiser l’eau et l’énergie chez soi (40 trucs et astuces).