Installer un kit solaire « Plug and Play », est-ce une bonne idée ?
Il s’agit d’un kit « prêt à l’emploi », il n’y a donc pas besoin de toucher à l’installation électrique de votre logement, mais juste à le brancher sur une prise. On peut le monter seul et sans être un expert en bricolage, mais la difficulté de montage et la qualité des explications varient selon les kits.

Source : Guide kit photovoltaïque autoconsommation Plug & Play – SYNDICAT DES ENERGIES RENOUVELABLES, ENERPLAN, ADEME
Quels sont les avantages des kits solaires Plug & Play ?
L’avantage principal des kits solaires Plug & Play est leur faible coût, car ils concernent généralement de petites puissances (souvent inférieures à 1 kWc) et ne nécessitent pas d’être posés par un professionnel.
Ils peuvent être installés à divers endroits (sol, mur, balcon), ce qui en fait une solution intéressante si vous ne pouvez pas mettre de panneaux solaires sur votre toit.
Comment choisir un kit photovoltaïque Plug & Play ?
- La puissance des panneaux est à choisir selon vos besoins. Elle est définie en watts crête (Wc) ou kilowatts crête (kWc). Attention : la puissance indiquée sur les kits correspond à la production maximale des panneaux, avec des conditions optimales.
- La durée de garantie des panneaux et surtout du micro-onduleur est à prendre en compte. Renseignez-vous aussi sur la robustesse globale du kit et de sa structure, qui doit également tenir dans le temps.
- L’application de suivi de production permet de suivre la production des panneaux, ce qui permet notamment de détecter d’éventuels problèmes. Certaines sont plus complètes que d’autres.
- Les modèles « bifaciaux » ou à inclinaison réglable selon la saison peuvent permettre d’augmenter un peu la production des panneaux.

Points d’attention
- Pour maximiser la production, il est important de bien positionner ses panneaux. Idéalement : orientation plein sud, inclinaison à 30°, et en évitant les ombrages.
- Assurez-vous que votre installation électrique est conforme. Il est également recommandé d’éviter de brancher plus de 800 Wc pour des raisons de sécurité électrique. De même, le kit ne fonctionne pas en cas de coupure de courant s’il est connecté au réseau électrique, car cela représenterait un danger en cas d’intervention sur le réseau. Enfin, il est nécessaire d’avoir un compteur Linky.
- Démarches administratives : vous devez réaliser une déclaration préalable de travaux si les panneaux solaires sont à une hauteur supérieure à 1,8 mètre (sur un balcon, un mur ou sur le toit). Vous devez également déclarer votre installation auprès d’Enedis via une CACSI (Convention d’Autoconsommation Sans Injection), qui vous engage à ne pas injecter d’électricité sur le réseau (ou très peu). L’attestation de conformité électrique (CONSUEL) est généralement facultative si vous ne modifiez pas le kit (voir conditions).
- Assurance : veillez à vous informer en amont de l’installation des conséquences éventuelles sur le prix de votre assurance habitation. Attention, ne pas déclarer l’installation d’un kit solaire Plug & Play à votre assurance peut entraîner des répercussions sur votre couverture en cas d’éventuel sinistre dû au kit.
- Il n’y a pas d’aides financières pour l’installation d’un kit solaire Plug & Play, et il n’est pas non plus possible de revendre l’électricité produite dans le cadre de l’obligation d’achat.
- Seules les installations réalisées par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) sont concernées par ces possibilités (pour une installation en toiture, souvent > 1 kWc, soit 3 panneaux de 1,75 m² environ). Si cette option vous intéresse, nous vous invitons à revenir vers nous pour plus d’informations.
- Vous pouvez cependant revendre l’électricité à un fournisseur d’énergie privé ou utiliser votre surplus avec une batterie virtuelle (mais il risque d’être trop faible pour que cela vaille la peine).
- Attention : impossible d’ajouter une installation en autoconsommation avec revente de surplus si on possède déjà une installation en autoconsommation totale (car on ne peut pas différencier la provenance des électrons qui vont sur le réseau).
Exemple
- Autoconsommation 100 %
- 560 kWh autoconsommés par an soit 113 € économisés en tarif base
- Temps de Retour sur Investissement (TRI) : 5,3 ans
Evolution prévue
Pour aller plus loin
- Les kits solaires Plug and Play – Photovoltaïque.info
- Guide kit photovoltaïque autoconsommation Plug & Play – Syndicat des Energies Renouvelables (SER), ENERPLAN, ADEME
- Test comparatif kits solaires Plug and Play – Que Choisir (réservé aux abonnés)
- La page dédiée au photovoltaïque sur notre site internet – ALEC Montpellier Métropole
- Le cadastre solaire de la Métropole – Montpellier Méditerranée Métropole