Panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques : Comment les différencier ?
Vous souhaitez installer des panneaux solaires à votre domicile car vous pensez que votre toiture a du potentiel, mais savez-vous qu’il en existe au moins deux types différents ?
Avant de vous lancer, découvrez ce qui distingue les panneaux solaires thermiques des panneaux solaires photovoltaïques, et dans quel cas privilégier l’une ou l’autre de ces options.
Solaire thermique et solaire photovoltaïque : quelles différences ?
Source : Ademe, Rénov’Occitanie
Le solaire photovoltaïque consiste à produire de l’électricité grâce au rayonnement solaire. L’énergie produite peut être utilisée pour tous les appareils fonctionnant à l’électricité. Cette électricité pourra être autoconsommée chez soi, ou revendue sur le réseau électrique, totalement ou en partie.
Le solaire thermique permet quant à lui de chauffer l’eau pour alimenter le logement en eau chaude sanitaire (ECS) et/ou en chauffage.
Deux systèmes existent :
- le Chauffe-Eau Solaire Individuel, appelé « CESI », qui permet de produire uniquement de l’eau chaude sanitaire (ECS) ;
-
le Système Solaire Combiné, appelé « SSC », qui permet de produire de l’ECS, mais aussi du chauffage.Les panneaux solaires thermiques ne produisent pas d’électricité.
Notons qu’il existe aussi des panneaux solaires hybrides, qui combinent ces deux technologies (production d’électricité et de chaleur).
Les panneaux solaires thermiques
Les panneaux solaires thermiques sont plus foncés que les panneaux photovoltaïques et peuvent prendre des formes diverses :
Source : Guide « Adopter le solaire thermique » (Librairie ADEME)
Un fluide caloporteur, composé d’eau et d’antigel, circule dans les panneaux, capte la chaleur du soleil et vient ensuite réchauffer l’eau qui servira pour l’eau chaude sanitaire ou pour le chauffage.
Les panneaux solaires thermiques peuvent être installés en complément d’une chaudière, d’une pompe à chaleur air-eau, ou avec un appoint électrique dans le cas d’un CESI. Un appoint sera dans tous les cas nécessaire pour pallier les jours moins ensoleillés.
Source : Guide « Adopter le solaire thermique » (Librairie ADEME)
Les panneaux solaires photovoltaïques
Ils sont composés de cellules photoconductrices, qui permettent de produire de l’électricité en captant les photons issus du rayonnement solaire. L’électricité produite est en courant continu : il faut donc également un onduleur, afin de transformer le courant continu en courant alternatif et ainsi pouvoir alimenter le logement (autoconsommation).
L’électricité peut aussi être revendue et réinjectée sur le réseau : en totalité (revente totale), ou en partie (autoconsommation avec revente du surplus). Il est également possible de stocker l’électricité dans des batteries, mais cette solution est encore peu développée pour le grand public, et donc coûteuse.
Source : BG elec
Quel choix faire ? Dans quels cas ?
Pour choisir le bon type de panneaux, il faut impérativement prendre en compte votre situation analyser le niveau d’isolation et de performance des équipements de votre maison, et bien sûr adapter l’installation à vos besoins.
Avant d’installer du photovoltaïque, assurez-vous que votre logement est déjà bien isolé et possède des systèmes de production de chauffage et d’ECS performants. Produire votre électricité doit être la dernière étape de votre rénovation.
Quel équipement choisir selon votre situation ?
Photovoltaïque |
Chauffe Eau Solaire Individuel | Système Solaire Combiné |
Maison bien isolée | Maison bien isolée | Maison bien isolée |
Avec des équipement performants | Besoins d’eau chaude importants (4 personnes ou plus) |
Idéal pour alimenter un plancher chauffant |
Importantes consommations électriques, surtout l’été (piscine…) | Espace disponible pour un gros ballon d’eau chaude | Espace disponible pour un gros ballon d’eau chaude |
Consommations électriques en journée (présence dans le logement, programmation des appareils, recharge d’une voiture électrique) | En complément d’un autre système pour l’appoint (cumulus électrique, pompe à chaleur, chaudière…) |
En complément d’un autre système de production d’eau chaude et de chauffage (pompe à chaleur, chaudière…) |
Réduction des factures si consommation de l’électricité produite | Réduction des consommations d’énergie car système très efficace | Réduction des consommations d’énergie car système très efficace |
Rentabilisé en 5 à 10 ans en moyenne |
Quelles sont les aides financières pour les panneaux solaires ?
Pour en savoir plus sur les aides financières pour les panneaux solaires, vous pouvez consulter notre page « Aides financières pour les particuliers », ou contacter directement notre espace conseil !
Pour aller plus loin
- Le guide « Adopter le solaire thermique » (Librairie ADEME)
- Le guide Autoconsommation photovoltaïque : comment produire de l’électricité et la consommer chez soi ? (Librairie ADEME, Réseau Rénov’Occitanie)
- Le Vrai/Faux du solaire (Montpellier Méditerranée Métropole)
- Notre page sur le solaire thermique (ALEC Montpellier Métropole)
- Notre page sur le solaire photovoltaïque (ALEC Montpellier Métropole)
- Le cadastre solaire de la Métropole de Montpellier : un outil gratuit et sans inscription qui permet d’avoir une première idée du potentiel solaire thermique ou photovoltaïque de votre toiture (Montpellier Méditerranée Métropole)