Aides à la rénovation énergétique, quelles évolutions en 2024 ?
Pourquoi Madame O. a contacté l’ALEC ?
Madame O. a vu passer beaucoup d’informations en ce début d’année concernant de nouvelles aides financières pour les projets de rénovation énergétique des logements. Afin d’être sûre de ne pas confondre les différentes options, elle a le bon réflexe de contacter l’Espace Conseil France Rénov’ compétent sur son territoire : l’ALEC Montpellier Métropole (puisque son logement est situé sur une des 31 communes de la métropole).
Que lui avons-nous apporté ?
Un conseiller de l’ALEC a recontacté Madame O. afin de faire le point avec elle sur l’état de son logement et les travaux envisageables. Compte tenu de l’opportunité pour elle de réaliser plusieurs postes de travaux de rénovation énergétique, nous lui avons proposé un rendez-vous dans nos locaux afin d’en discuter plus en profondeur.
Grâce aux conseils techniques apportés, Madame O. a pu définir avec le conseiller plusieurs scénarios de travaux, du plus simple au plus ambitieux.
En fonction de ces scénarios, le conseiller présente à Madame O. les options qui s’offrent à elle concernant les aides financières mobilisables. En effet, l’éligibilité aux aides dépend en grande partie du type de projet envisagé :
-
- Si le scénario de travaux doit être ambitieux et le projet « accompagné », l’aide financière est proportionnelle au coût total HT des travaux éligibles (de 30 à 80%) ;
- Si le scénario de travaux ne comporte qu’un ou deux postes de travaux, sans accompagnement spécifique, l’aide financière est forfaitaire.
Il se trouve que Madame O. compte justement réaliser une rénovation globale de son logement : il n’y a pas tout à refaire (il y a déjà du double vitrage et le sol est assez isolé), mais elle doit isoler son toit, ses murs et changer de système de chauffage. Pour pouvoir bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’ « Parcours Accompagné » (aide principale pour ce type de projets) trois conditions de base sont à respecter :
- Le projet doit inclure au moins 2 postes de travaux d’isolation (l’isolation doit concerner au moins 25% de la surface des parois concernées);
- Le projet doit permettre un saut d’au moins 2 classes énergétiques (les lettres allant de G à A et déterminant les performances du logement en termes de consommations d’énergie et d’émissions de CO2), à prouver par un audit énergétique réalisé avant travaux ;
- Le demandeur doit obligatoirement être accompagné par une structure agréée « Mon Accompagnateur Rénov’ » (MAR’). Le MAR’ pourra notamment réaliser l’audit énergétique servant à justifier que le projet de travaux est assez ambitieux.
En fin de rendez-vous, nous avons donc orienté Madame O. vers la liste de tous les « MAR’ » (« Mon Accompagnateur Rénov’ ») agréés sur notre territoire. Son projet étant fortement susceptible d’être éligible d’après l’estimation du conseiller (il y a bien 2 postes d’isolation, avec assez de surface isolée, et avec le remplacement du chauffage il est très probable que le saut de 2 classes énergétiques soit atteint), il faut le confirmer en réalisant un audit énergétique, ce que le MAR’ incluera dans sa prestation d’accompagnement.
Note : un MAR’ peut utiliser un audit déjà réalisé, mais il n’en a pas l’obligation. Si vous n’avez pas réalisé d’audit avant de prendre contact avec votre Espace Conseil, autant le faire avec le MAR’ que vous choisirez.
Et ensuite ?
Madame O. doit maintenant comparer les offres des différents Mon Accompagnateur Rénov’ agréés et en choisir un. L’accompagnement est payant (sauf pour les ménages les plus modestes), cependant si les travaux se réalise, une aide viendra s’ajouter à MaPrimeRénov’ « Parcours Accompagné ».
Le Mon Accompagnateur Rénov’ sélectionné viendra alors faire une visite du logement et réaliser l’audit énergétique. Les résultats de l’audit feront foi et détermineront le gain énergétique théorique que chaque scénario de travaux pourra permettre, et ainsi à quelles aides ils peuvent ouvrir droit.
Madame O. choisira alors de s’engager sur un scénario de travaux, ou sur aucun. Si elle décide de poursuivre avec un scénario éligible à MaPrimeRénov’ « Parcours Accompagné », il faudra qu’elle recherche des entreprises certifiées RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et qu’elle fasse faire plusieurs devis pour chaque poste de travaux, afin de les comparer. Une fois qu’un devis par poste de travaux a été sélectionné (Mon Accompagnateur Rénov’ peut aider à l’analyse des devis), elle pourra procéder à la demande d’aide.
L’assistance au montage des dossiers de demandes d’aides fait partie des missions de Mon Accompagnateur Rénov’. Il pourra ainsi déposer la demande de MaPrimeRénov’ « Parcours Accompagné » à la place de Madame O. (via un compte mandataire), ou bien Madame O. pourra faire la demande seule.
En parallèle, l’aide Plan Climat est également cumulable : 2 600 € proposés par Montpellier Méditerranée Métropole aux projets pouvant permettre un gain énergétique d’au moins 40 %.
Après validation de la demande d’aide, Madame O. pourra commencer ses travaux. Attention, les demandes doivent obligatoirement être déposées avant démarrage des travaux, et même avec des devis non signés.
A la fin des travaux, il faudra transmettre les factures pour justifier de la bonne réalisation des travaux et procéder à la demande de paiement.
Note : MaPrimeRénov’ « Parcours Accompagné » inclue des CEE « Rénovation d’ampleur », directement valorisés et intégrés par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat). Au-delà des aides locales complémentaires, le particulier n’a donc qu’une seule aide à demander pour ce type de projet.
Pour aller plus loin
- Le guide de l’ANAH/FranceRénov’ sur les aides financières en 2024 (janvier 2024) ;
- Notre page internet sur les aides financières(ALEC Montpellier).