Zoom sur les écoles (ZEMedS)
L’Agence Locale de l’Énergie et du Climat Montpellier Métropole a développé, dans le cadre d’un projet européen intitulé ZEMedS, des outils pour accompagner les collectivités dans leurs projets de rénovation d’école. L’objectif d’une rénovation performante est de diviser par 2 ou 3 les consommations d’énergie tout en améliorant le confort, notamment en évitant les surchauffes en climat méditerranéen.
Les bâtiments scolaires sont en effet parmi les plus consommateurs d’énergie du patrimoine des collectivités. Il est donc essentiel d’intervenir en priorité sur les écoles lorsque les communes souhaitent améliorer la qualité de leur parc de bâtiments et réduire la part du budget communal consacré à l’énergie.
Deux manuels pratiques
Destiné aux élus et à leurs services techniques ainsi qu’aux professionnels du bâtiment, un premier guide (cliquer ici pour le télécharger) met en lumière les bénéfices multiples d’une rénovation performante et propose une méthodologie et des outils adaptés pour réussir un projet de rénovation ambitieux mais réaliste.
Un second guide (cliquer ici pour le télécharger) montre l’intérêt d’associer les utilisateurs afin d’enrichir le processus de rénovation et d’obtenir un bâtiment en adéquation avec les attentes de toutes les parties prenantes (collectivités, utilisateurs, exploitants…)
Ces manuels ont été élaborés en collaboration avec l’association GEFOSAT, également partenaire du projet européen ZEMedS en France.
Des ateliers d’information et d’échanges
De nombreux ateliers d’information et d’échanges ont été organisés dans le bassin méditerranéen français et un séminaire de deux jours, conjuguant conférences, tables rondes et visites, s’est tenu à Montpellier les 6/7 octobre 2015.
Pour retrouver l’ensemble des présentations : http://www.zemeds.eu/fr/formation
Si vous avez un projet de rénovation d’un bâtiment scolaire, nous vous invitons à nous contacter :
Michaël Gerber, chargé de mission collectivités
Tél. 04 67 91 96 94 ou michael.gerber@alec-montpellier.org
Ce projet est cofinancé par le programme Intelligent Energy Europe de la Commission européenne et l’ADEME.