Rénover / Construire les bâtiments publics
Rénover :
Dans le cadre de travaux de rénovation de bâtiments publics, pour un simple changement de chaudière jusqu’à une rénovation globale, il est primordial de faire les bons choix afin d’améliorer le confort d’usage des bâtiments mais aussi de réduire les consommations d’énergie et d’eau.
L’ALEC peut vous accompagner dans cette démarche pour vous aider à répondre à différentes questions :
- suis-je concerné par la réglementation thermique des bâtiments publics existants ?
- quels objectifs de performances dois-je atteindre ?
- quelles études préalables sont nécessaires ?
- quels partenaires techniques solliciter ?
- existe-t-il des aides financières mobilisables ?
L’ALEC a également pour objectif le partage des connaissances au travers des retours d’expériences positifs du territoire. De nombreuses solutions de combinaisons architecturales et techniques existent pour réussir un projet de rénovation, l’ALEC peut vous aider à choisir les solutions les plus adaptées à votre projet.
Pour aller plus loin
- Site de la réglementation thermique du bâtiment dans l’existant
- Dispositif ADEME/Région LR : construisons et rénovons en Languedoc Roussillon
Valoriser vos travaux par l’intermédiaire des CEE
Vous avez rénové les fenêtres d’un de vos bâtiments, installé une chaudière à condensation, amélioré vos luminaires… Avez-vous valorisé ces travaux sous forme de certificats d’économies d’énergie (CEE) et ainsi bénéficié d’un financement complémentaire ? Avez-vous pris en compte les exigences techniques minimales ?
Contactez un conseiller de l’ALEC pour vous aider dans ces démarches.
Pour aller plus loin
Rénover mon école
Dans le cadre d’un programme européen intitulé ZEMedS, l’ALEC développe des outils d’aide à la décision (guide technique et financier, cahiers des charges, études de cas, guide utilisateurs…) pour accompagner les maîtres d’ouvrage dans la rénovation BEPos d’écoles en climat méditerranéen.
BEPos : l’objectif est d’allier rénovation performante et énergies renouvelables pour que toutes les consommations énergétique du bâtiment soit couvertes par une production locale et renouvelable.
Climat méditerranéen : l’objectif est d’assurer un bon confort d’usage en toutes saisons et d’améliorer la qualité d’air intérieur.
Pour en savoir plus
Rénovations exemplaires dans les bâtiments publics
Deux exemples de rénovations BBC, lauréats de l’appel à projet « Bâtiments basse consommation d’énergie Effinergie » lancé par l’ADEME et la région Languedoc-Roussillon.
Groupe scolaire La Castelle – Lattes
La réhabilitation du groupe scolaire « La Castelle » construit en 1976, consiste à isoler les murs par l’extérieur, isoler la toiture et la sous face du préau et à remplacer les menuiseries extérieures. Côté équipement, les chaudières existantes ont été remplacées, une ventilation mécanique a été mise en place dans les salles de classe et une ventilation double flux est présente dans le réfectoire. Enfin, le bâtiment a été instrumenté afin de pouvoir réaliser un suivi des consommations énergétiques et les utilisateurs ont mené un projet pédagogique autours des travaux de rénovation.
Principaux résultats : baisse de 55 % des consommations de chauffage et amélioration du confort pour les utilisateurs.
Pour en savoir plus
École élémentaire Victor Hugo – Clapiers
L’école se compose de 4 bâtiments (1206 m² SHON). La rénovation consiste à améliorer l’isolation des murs et des menuiseries extérieures. Côté équipement, un chauffage central qui se compose de deux chaudières bois à granulés, d’une puissance nominale chacune de 48 kW, a été mis en place. Une ventilation simple flux assure la qualité et le renouvellement de l’air intérieur dans les salles de classes dont l’éclairage a également été rénové (tubes T5 et détection de présence). Et pour finir, une production d’électricité locale grâce à 25 m² de modules solaires photovoltaïques a été installée sur le toit de l’école.
Principaux résultats : baisse de 65 % des consommations et amélioration du confort pour les utilisateurs.
Pour en savoir plus
Construire :
Les conseillers de l’ALEC disposent de compétences techniques pour vous accompagner dans vos projets de construction. En complément de votre assistance à maîtrise d’ouvrage, de votre maîtrise d’œuvre ou de vos bureaux d’études spécifiques, l’ALEC pourra vous aider, à certaines étapes clés de votre projet, à faire les bon choix afin d’améliorer le confort d’usage des bâtiments mais aussi de réduire les consommations d’énergie et d’eau.
- quels sont les exigences de la réglementation thermique 2012 ?
- une simulation thermique dynamique est-elle indispensable pour garantir le bon confort d’été ?
- comment assurer une bonne qualité d’air intérieur ?
- comment intégrer des matériaux locaux, sains et écologiques dans mon projet ?
- existe-t-il des aides financières mobilisables ?
Pour garantir la réussite de vos projets, contacter le plus en amont possible un conseiller de l’ALEC.
Pour aller plus loin
- Site de la réglementation thermique 2012
- Dispositif ADEME/Région LR : construisons et rénovons en Languedoc Roussillon
Labels BBC Effinergie+ et BEPos
En 2020, tous les nouveaux bâtiments devront produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment.
Déjà créateur du label BBC (bâtiment basse consommation), l’association Effinergie propose des nouveaux labels destinés à anticiper la future réglementation thermique.
Les exigences imposées par ces nouveaux labels peuvent vous aider à fixer des objectifs lors de la phase de programmation. Au-delà de la performance énergétique du bâtiment, d’autres critères sont analysés :
- l’étanchéité des réseaux de ventilation,
- l’énergie grise du chantier,
- la consommation des appareils électriques,
- le potentiel d’éco-mobilité des futurs occupants…