Campagne Rénovons collectif
Vous songez à rénover votre copropriété ? La rénovation énergétique est gagnante sur de multiples points !
Confort dans votre appartement en hiver comme en été, réduction de votre consommation d’énergie et de vos factures, valorisation de votre patrimoine pour une future vente ou location, contribution à la protection de l’environnement…
Vous avez peut-être reçu un courrier dans votre boîte aux lettres, ou vu une publicité dans le journal ? En effet, l’ALEC Montpellier Métropole, soutenue par Montpellier Méditerranée Métropole, participe à la campagne « Rénovons collectif ».
L’ALEC Montpellier Métropole vous accompagne dans votre projet en conseillant et en accompagnant gratuitement les conseils syndicaux et les syndics. Les experts en copropriétés pourront vous guider sur les aides financières, la réglementation, les solutions techniques, trouver les bons interlocuteurs…
Par ailleurs, Montpellier Méditerranée Métropole apporte un soutien financier cumulable avec les dispositifs existants. La Métropole souhaite engager un véritable effet levier pour atteindre les objectifs ambitieux du Plan Climat Air Energie Territorial en visant 4500 logements rénovés par an à l’horizon 2030.
Afin de mieux comprendre les dispositifs locaux dédiés à la rénovation des copropriétés nous vous proposons d’assister à une réunion d’information près de chez vous. En 30 minutes, les experts en copropriétés de l’ALEC Montpellier Métropole présenteront les dispositifs mobilisables (accompagnement, audit, aides financières…) pour vous aider dans votre projet. Cette présentation sera suivie d’un temps d’échanges pour répondre à vos questions.
Pourquoi rénover ?
En France, l’usage du bâtiment représente à lui seul 18 % des émissions de CO2 et près de 45 % de la consommation d’énergie finale.
En 2020, 3 millions de ménages (soit 10,5 %) souffrent de précarité énergétique.
20 % des ménages ont souffert du froid dans leur logement, principalement du fait d’une mauvaise isolation.
La France s’est fixé l’objectif de disposer d’un parc immobilier entièrement rénové au niveau « bâtiment basse consommation » en 2050.
Pour cela, il faudra réaliser 700 000 rénovations complètes par an.
En 2018, les logements en copropriété représentaient 9,7 millions de logements,
soit 740 000 copropriétés et 28 % du parc total français.
Cette part est croissante, elle était de 20 % il y a trente ans.
Qu'est-ce qu'une rénovation globale et performante ?
7 points à traiter pour une rénovation énergétique globale :
Ravalement simple ou rénovation globale ?
Les étapes
Le financement
Les acteurs
Par où commencer ?
Formez-vous avec le MOOC Réno Copro
- Une formation gratuite en ligne pour apprendre à mener un projet de rénovation énergétique en copropriété.
- Deux sessions par an : www.mooc-batiment-durable.fr
Parlez-en entre copropriétaires
- Engagez le dialogue entre voisins.
Observatoire National de la Précarité Energétique, Stratégie nationale bas carbone et Cabinet Elabe, Les Français et la Copropriété, Novembre 2018