D’une part, depuis le 1er janvier 2017, il est nécessaire d’envisager l’isolation lors de travaux dits “lourds” en copropriété (type ravalement de façade ou réfection de la toiture).
Il existe cependant des cas dérogatoires en cas d’impossibilité technique, architecturale ou financières. Vous trouverez plus de détail sur cette fiche récapitulative réalisée par l’ADEME.
L’isolation est donc devenue la “norme” en cas de travaux lourd. Il existe cependant des cas où cela n’est pas réalisable, dans ce cas là, il est nécessaire de justifier de la non réalisation.
D’autre part, la loi du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets a fixé des interdictions de locations des logements. Dès 2025, il sera interdit de louer les passoires thermiques les moins bien isolées (classées étiquette G), et dès 2028 pour le reste des passoires (classées F). Et à partir de 2034, ce sont les logements classés E (ajout voté par les députés) qui seront interdits à la location.
Depuis début 2023, il est déjà interdit de mettre en location les logements en classe G consommant annuellement plus de 450 kWh/m² en énergie finale. Ces logements sont considérés indécents au regard de la loi.