Dans le cas où il ne serait pas possible de réaliser des travaux suffisants sur ses parties privatives pour que son appartement ne soit plus considéré comme une « passoire thermique », il se peut que l’on soit dépendant des travaux collectifs.
Dans certaines situations, les copropriétés ont dorénavant l’obligation de questionner la possibilité d’introduire des travaux d’amélioration énergétique lorsque de gros travaux sont prévus.
Par exemple, si un ravalement de façade est envisagé, il est demandé d’étudier la possibilité d’isoler les murs par l’extérieur (ITE) par la même occasion. Si le projet répond au critère d’obligation, au moment du ravalement, la copropriété aura pour obligation d’isoler. Pour connaitre les différentes obligations d’isolation, vous pouvez consulter sur le document suivant : Ravalement, rénovation de toiture, aménagement de pièces : l’obligation d’isolation.
Cependant, les travaux collectifs sont soumis au vote de chaque copropriétaire. Il n’est pas possible de réaliser des travaux de rénovation énergétique sans l’accord de la majorité.
L’information et la sensibilisation sont des leviers importants pour exposer l’intérêt d’un projet de rénovation, aussi bien technique que financier, et convaincre le plus grand nombre de copropriétaires à s’investir dans le projet.
Le pôle Copropriété de l’ALEC Montpellier Métropole peut accompagner votre copropriété en ce sens, notamment en assemblée générale.