Actions avec les bailleurs sociaux et projet européen
L’ALEC travaille en collaboration avec les bailleurs sociaux du territoire de la Métropole de Montpellier.
Ces partenariats peuvent prendre différentes formes :
MAGE : Mesurer et accompagner pour garantir les économies
Démarré à la rentrée 2019, ce programme d’un an a pour but de sensibiliser et accompagner les locataires des résidences ACM Habitat aux économies d’énergie.
Le suivi des consommations s’effectue grâce à une tablette et des capteurs. Les habitants peuvent consulter instantanément l’évolution de leurs consommations en fonction de leurs usages.
Cet accompagnement est gratuit pour les foyers. Le programme MAGE est financé par le fonds de dotation Solinergy en partenariat avec la société Eco CO2.
Actuellement, ce dispositif est déployé localement par l’association Gefosat et l’ALEC Montpellier Métropole. 200 foyers vont bénéficier de cet accompagnement.
Pour plus d’informations, contactez Maxime Bouldoire, chargé de projets Énergie : maxime.bouldoire@alec-montpellier.org
Sensibilisation aux économies d’eau
L’ALEC travaille en partenariat avec ACM Habitat pour sensibiliser les locataires aux économies d’eau.
Pour ce faire, l’ALEC a étudié les consommations de plus de 180 résidences du parc ACM Habitat.
Cette étude a fait ressortir les résidences économes, des résidences consommatrices d’eau.
Pour transmettre ces informations aux habitants, l’ALEC et ACM Habitat ont prévu une campagne d’affichage dans les résidences, d’ici la fin de l’année 2020
Visite de résidences rénovées
Enfin l’ALEC propose ponctuellement la visite de résidences rénovées par des bailleurs sociaux.
Pour consulter les prochaines visites programmées, nous vous invitons à consulter la page des projets événements dédiés aux copropriétés.
LEAF : des outils européens pour les copros…
L’Agence Locale de l’Énergie et du Climat Montpellier Métropole participe à un projet européen intitulé LEAF (Low Energy Apartments Futures) qui a pour but de tester des outils méthodologiques et techniques auprès des copropriétés pour les inciter à la rénovation énergétique de leur patrimoine (durée du projet : avril 2013-2016).
5 Agences Locales de l’énergie et du Climat françaises (Lyon, Saint-étienne, Montpellier, Grenoble et Montreuil) ainsi que leur fédération nationale FLAME participent à ce projet et 4 copropriétés pilotes sont accompagnées dans la démarche.
Objectifs
Afin de lever les freins qui limitent la réalisation des travaux de rénovation énergétique – manque de formation et de compétence des protagonistes, processus de décision inhérent à la copropriété, outils existants, moyens financiers… – ce projet utilise les DPE (Diagnostic de Performance énergétique) des logements pour convaincre les copropriétaires de l’intérêt de réaliser des travaux sur les parties communes et les parties privatives.
Deux outils ont été créés par le projet à cet effet :
- un outil permettant d’estimer les gains par logement des travaux à partir des DPE individuels,
- un outil d’accompagnement permettant de faciliter le processus de décision au sein de la copropriété.
Afin de rechercher les meilleures solutions techniques à déployer ainsi que la manière de les mettre en œuvre et d’y faire adhérer l’ensemble des copropriétés, ces dernières bénéficient :
- d’un pré-audit énergétique gratuit, qui leur permet d’identifier des solutions appropriées pour la copropriété et les logements,
- de conseils sur mesure pour les copropriétaires, jusqu’à la mise en œuvre des travaux,
- d’outils pratiques permettant de réduire les consommations d’énergie, d’améliorer le confort, d’augmenter la valeur du bien et de protéger l’environnement.
Résultats à fin mars 2016
Localement la copropriété montpelliéraine suivie par l’ALEC Montpellier Métropole a voté l’isolation de ses combles perdus en 2015 (gain attendu de près de 600 € de chauffage par an et de 2 tonnes de CO2 évitées). Malheureusement il n’a pas été possible pour le moment de soumettre au vote l’isolation du plafond des caves qui viendrait compléter l’amélioration énergétique de cette résidence de 8 appartements en chauffage individuel majoritairement gaz. Les autres travaux préconisés (ventilation collective et isolation thermique par l’extérieur) ne sont pas encore à l’ordre du jour.
A titre collectif voici les outils et documents produits dans le cadre du projet :
- un guide d’accompagnement méthodologique à la rénovation,
- un guide technique pour le choix des travaux,
- un rapport sur les recommandations de politiques publiques nationales pour la France.
Plus aller plus loin
- www.federation-flame.org/bibliotheque/leaf
- www.lowenergyapartments.eu