Photos thermiques pour les copropriétés
Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des copropriétés, l’ALEC Montpellier Métropole propose régulièrement une campagne gratuite de photos thermiques aux copropriétés qui envisagent des travaux de rénovation énergétique.
Les photos thermiques, qu’est-ce que c’est ?
Les photos thermiques sont un outil pour visualiser les déperditions de chaleur d’un bâtiment : au niveau des murs, des conduites, etc. Leur analyse permet d’identifier les défauts d’isolation et/ou une mauvaise étanchéité.
Il s’agit d’un outil de pré-diagnostic pédagogique. La réalisation de ce type de photos permet de sensibiliser les copropriétaires à l’intérêt d’une rénovation énergétique, en leur montrant concrètement les défauts de leur bâtiment. Pour étudier les solutions techniques pour mieux isoler les bâtiments, un diagnostic plus poussé sera nécessaire.
Par exemple sur la photo ci-dessous, le jaune indique les déperditions de chaleur. On visualise ainsi les ponts thermiques sur cette façade non isolée, les endroits où la chaleur s’échappe l’hiver, et rentre l’été.
Exemple de rapport de photos thermiques
Après chaque visite, il est fourni à la copropriété un rapport montrant où les échanges de chaleur avec l’extérieur sont les plus importants. Ces endroits stratégiques sont appelés : points singuliers. Ce rapport a pour but de montrer au copropriétaires les déperditions de chaleur de leur bâtiment.
Voici quelques points singuliers que nous pouvons rencontrer lors de nos visites :
Retour sur la campagne de photos thermiques 2024
En 2024, 17 copropriétés ont bénéficié de la campagne thermographique.
Parmi celles-ci :
- 8 résidences ont continué avec la réalisation d’un audit ou d’une phase de conception ;
- 4 d’entre elles sont encore en cours de réflexion.
Bénéficier de photos thermiques pour ma copropriété
La prochaine campagne aura lieu fin 2024 / début 2025. Pour être tenu informé, nous vous invitons à vous abonner à notre newsletter Copropriété.