Témoignages rénovation en copropriété
Voici les témoignages et les résultats de copropriétés qui se sont lancés dans des travaux d’isolation et d’économies d’énergie.
Rénovation globale à Montpellier
Rénovation par poste à Montpellier
Economies d’eau et d’énergie
Vous aussi vous avez fait des travaux chez vous et vous voulez faire partager votre expérience.
N’hésitez pas à nous en dire plus !
Accompagnement et sensibilisation des habitants du quartier Rive Gauche
Le quartier Rive Gauche s’inscrit dans le cadre de la démarche EcoCité qui a pour objectif de soutenir la croissance et l’attractivité des villes, de les rendre plus respectueuses de leur milieu, moins consommatrices d’énergie ou d’espace périurbain, tout en répondant aux attentes de leurs habitants actuels et futurs.
Plusieurs actions visant à atteindre un ensemble d’objectifs énergétiques sont proposées. L’une d’entre elles consiste à accompagner de manière innovante la conception et l’utilisation des bâtiments : expertise des projets avant leur construction, conception et mise en place d’espaces publics durables, actions de sensibilisation des habitants à des conduites durables, évaluation a posteriori des constructions pour vérifier le niveau de performance affiché en amont…
Le quartier Rive Gauche s’appuie en effet sur des principes forts de gestion des énergies, de l’eau et des déchets, de confort acoustique, de qualité de l’air et d’ensoleillement pour privilégier le confort de chacun. Sa configuration permet également d’utiliser les éléments naturels du site pour améliorer les performances passives des bâtiments, dont l’implantation résulte déjà de multiples études climatiques (ensoleillement et éolien notamment).
Dans le cadre d’une convention partenariale avec la ville de Montpellier et la SERM (Société d’équipement de la Région Montpelliéraine), l’ALEC Montpellier Métropole a été missionnée pour mener un travail d’accompagnement et de sensibilisation des habitants des premiers bâtiments du quartier Rive Gauche sur une durée de 3 ans.
- suivi des consommations énergétiques des résidences,
- réunions « tupperwatt » et distribution de kits économes aux occupants,
- formation des syndics et conseils syndicaux,
- visites des installations de chauffage collectif au bois.