47% de gain énergétique pour une copropriété des années 70
Mercredi 27 mars 2024 à 12h, l’ALEC Montpellier Métropole vous donnait rendez-vous pour la visite du chantier d’une copropriété en cours de rénovation. Pour les copropriétaires dont la copropriété envisage des travaux de rénovation énergétique, c’était l’occasion d’observer le chantier et de mieux se projeter !
Isoler pour moins consommer
Construite au début des années 70, cette résidence de 108 logements souffrait d’un manque d’isolation globale. Les appartements étaient inconfortables été comme hiver, obligeant les habitants à beaucoup dépenser en chauffage. En 2020, les copropriétaires ont décidé de prendre les choses en main et de se lancer dans la rénovation énergétique de leur copropriété.
Au programme : isolation des murs couplée au ravalement de façade, isolation des planchers bas sur les caves et garages, réfection de l’étanchéité, isolation de la toiture et installation d’une ventilation mécanique hybride. Un gain de consommation énergétique total de 47 % est attendu suite à ces travaux. Les appartements seront bien plus confortables, quelque soit la saison et les factures moins élevées.
Il est important de noter que presque la moitié du montant total des travaux sera financé grâce aux aides nationales et locales.
Visite du chantier
Les travaux étant toujours en cours, il était intéressant d’observer le chantier afin de se faire une idée de ce qui attend peut-être votre copropriété. Etaient présents le maître d’œuvre, un membre du conseil syndical et un conseiller de l’ALEC afin de répondre à toutes les questions.