A la recherche de la chaleur perdue
Vendredi 10 décembre à 18h30, l’ALEC Montpellier Métropole et la commune de Castelnau-le-Lez vous donnent rendez-vous pour une balade thermographique, dans les rues de la ville. A l’aide d’une caméra thermique, vous pourrez visualiser les défauts d’isolation des bâtiments et un conseiller spécialisé en rénovation énergétique abordera les solutions pour une meilleure isolation.
Les photos thermiques, c’est quoi ?
Réalisées avec une caméra adaptée, les photos thermiques permettent de visualiser les déperditions de chaleur à travers les murs, les conduites, les fenêtres, etc. et d’ainsi identifier les défauts d’isolation des bâtiments. Sur les photos thermiques, le rouge et le jaune indique les zones où la température est élevée et donc l’endroit où la chaleur s’échappe du bâtiment. A contrario, les zones violettes et bleues mettent en lumière les parties froides et donc bien isolées.
Ces pertes de chaleur sont source d’inconfort et de factures élevées en période hivernale. En période estivale, une mauvaise isolation peut expliquer des températures élevées dans le logement. Mais avant d’envisager des travaux, il est nécessaire d’identifier les zones stratégiques pour maximiser le gain énergétique final.
Une balade à la nuit tombée
Afin d’observer au mieux les déperditions de chaleur des bâtiments, l’ALEC Montpellier Métropole vous invite à retrouver un conseiller énergie en début de soirée. Ensemble, vous observerez les bâtiments et réaliserez des photos à la recherche des fuites de chaleur. Dans un second temps, le conseiller échangera avec vous sur les solutions concrètes pour limiter les déperditions, avec ou sans travaux.
Inscription
Evénement gratuit.
Les informations pratiques vous seront communiquées une fois l’inscription validée par email.
Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.