Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les identifiants uniques sur ce site. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions.
Le stockage ou l'accès technique est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.
A la recherche de la chaleur perdue
Dans le cadre de la Fête de l’Energie, l’ALEC Montpellier Métropole et la commune de Prades-le-Lez ont réalisé une balade thermographique dans les rues de la ville la veille de l’événement. A l’aide d’une caméra thermique, les participants ont pu visualiser les défauts d’isolation des bâtiments et un conseiller spécialisé en rénovation énergétique a exposé les solutions pour une meilleure isolation.
Les photos thermiques ?
Réalisées avec une caméra spéciale, les photos thermiques permettent de visualiser les déperditions de chaleur à travers les murs, les conduites, les fenêtres, etc. et d’ainsi identifier les défauts d’isolation d’un logement.
En hiver, ces pertes de chaleur sont source d’inconfort et de factures élevées. En période estivale, c’est l’effet inverse, le logement chauffe plus facilement. Mais avant de se lancer dans des travaux coûteux et contraignants, il est important de savoir quelles les zones sont les moins bien isolées pour mettre en place une stratégie de rénovation efficace.
Vous n'avez pas pu faire la balade thermographique ?
Questions / réponses des participants
Il y a en effet une déperdition importante sur les conduits de cheminées à foyer ouvert, difficile à traiter lorsque l’on s’en sert.
Il faut privilégier les inserts (foyers fermés) ou les poêles à bois (à bûches ou à granulés), qui sont aujourd’hui très étanches.
Un appareil labellisé Flamme Verte 7* respectera toutes les exigences en termes de rendement et d’émissions de particules et de CO2, et sera ainsi éligible aux aides financières.
En général, c’est surtout un problème de pose, avec l’étanchéité qui a mal été réalisée.
En rénovation, quand on garde les cadres existants, il est très compliqué d’étanchéifier correctement.
C’est ce que l’on appelle des ponts thermiques.
Ils sont dus au plancher béton qui sépare les deux niveaux et qui, par sa conception, n’est pas isolant.
On peut observer le même phénomène avec les poteaux en bétons qui quadrillent l’habitation.
En rénovation, la seule solution pour éviter ces ponts thermiques est l’isolation des murs par l’extérieur (ITE).
En partenariat avec :