Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les identifiants uniques sur ce site. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions.
Le stockage ou l'accès technique est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.
Régulation en chaufferie
Le décret tertiaire de la loi Élan impose une baisse de 40% des consommations d’énergie des bâtiments publics pour 2030. Comment y parvenir ? En adaptant la température des locaux à leur utilisation et aux seuls besoins du moment : la régulation du chauffage et de la climatisation est une source importante d’économies et garantit un bon confort d’usage.
Dans le but d’aider et d’accompagner les collectivités dans ce contexte, l’ALEC Montpellier Métropole organise à destination des élus et des agents techniques un cycle d’ateliers « bien piloter ses installations de chauffage et climatisation ».
Le premier atelier, dédié à la régulation en chaufferie, a eu lieu le jeudi 24 septembre 9h à 10h30 à Montpellier.
Objectifs
Avec des temps d’échanges et des exercices pratiques l’atelier a balayé les points suivants :
Voici une « check list » des questions à se poser pour mieux piloter son installation.
Intervenants
Julien MOGUET, responsable conducteurs de chaufferies de la ville de Montpellier
Les conseillers de l’ALEC Montpellier Métropole.
Questions / réponses
Afin d’économiser peut-on couper le chauffage lorsqu’il y a le ménage dans les écoles ?
Non, la loi du travail impose une température minimum. Il est donc préférable de prévoir une coupure du chauffage pendant les heures d’inoccupation (enseignants, élèves, animateurs et agents d’entretien).
Comment règle t’on la loi d’eau ?
La courbe de chauffe dépend du type de bâtiment, de l’installation et du confort recherché.
De manière générale, la pente est déterminée par deux points :
Quel est le meilleur endroit pour placer la sonde d’ambiance ?
L’idéal est d’avoir un bon équilibrage des réseaux de chauffage ce qui permet de positionner la sonde d’ambiance dans n’importe quelle pièce “représentative” du bâtiment.
La placer dans la pièce la plus froide risquerait d’engendrer des surchauffes généralisées (et inversement dans une pièce trop chaude).
Il sera possible de définir l’impact de la sonde d’ambiance sur la régulation. Impact faible en ajustant la température du réseau ou important dans le cas d’une coupure de chauffage dès que la température d’ambiance est atteinte.
A quoi sert un détecteur de monoxyde de carbone ?
Le détecteur de monoxyde de carbone fait partie des EPI (Équipements de Protection Individuels) indispensable lorsque une personne doit intervenir dans une chaufferie.
Allumé en permanence, son autonomie d’environ 2 ans, permet de mesurer à tout instant le taux de CO (gaz inodore et mortel, dû à une mauvaise combustion) et donc de donner l’alerte en cas de risque.