Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les identifiants uniques sur ce site. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions.
Le stockage ou l'accès technique est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.
Atelier « Stop aux fuites d’eau ! »
Suite au lancement du label « commune économe en eau » au mois de mars 2021, l’ALEC souhaite apporter aux communes un maximum d’outils leur permettant d’agir.
Les fuites peuvent représenter jusqu’à près de la moitié de la consommation d’un bâtiment ! Comment les collectivités peuvent-elles agir pour éviter ces consommations inutiles ?
L’atelier a présenté les différentes solutions possibles ainsi que de nombreux retours d’expériences.
Intervenants
04 30 96 91 22 ou line.kongasiou@alec-montpellier.org
06 27 02 55 00 ou nicolas.thevenin@7id.fr
06 09 92 40 56 ou benoit.bonfils@sewerin.fr
Surveiller la consommation d'eau ALEC Montpellier Métropole
Que ce soit à partir de relevés manuels, ou de télérelève, l’analyse des consommations d’eau permet un premier niveau de détection pour des fuites invisibles ou non signalées par les usagers. Il s’agit donc de
Les méthodes de détection de fuite non destructives Groupe 7iD
Le matériel Sewerin
Questions des participants
Oui. Les produits sont normés et agréés par le ministère de la santé. Le gaz injecté (un mélange d’azote et d’hydrogène), peut être consommé sans danger. Il est néanmoins nécessaire de purger le réseau et d’avoir une connaissance de ce réseau afin d’estimer correctement la quantité de gaz à injecter, en fonction du volume de réseau à explorer.
Oui, mais l’analyse sera cruciale en fonction de la configuration des lieux. Si par exemple on est sur une dalle béton, le gaz ne pourra sortir que sur les côtés (ou s’il y a des fissures). Il peut être nécessaire de percer des petits trous le long de la canalisation pour que le gaz puisse sortir et être détecté plus proche du lieu de la fuite. Il faut également faire attention à la présence ou non de gaines. Le gaz traceur et la méthode acoustique se complètent : Le gaz permettra de révéler l’existence des fuites les plus petites. La méthode acoustique permet une localisation précise, mais nécessite d’avoir de l’expérience.
Oui cela peut avoir une influence, surtout avec le passage de poids lourds, mais uniquement sur des fuites très petites. Dans le cas général, il n’y a pas de problème. Dans tous les cas, terminer la recherche avec la méthode acoustique est une bonne solution.
Oui, à une époque on utilisait l’Helium. Mais c’est un gaz plus lourd, qui met donc plus longtemps à remonter. Il est aussi plus rare et donc plus cher.
Oui, cette réglementation s’applique au domaine privé communal. Suite à de graves accidents (liés à l’endommagement notamment des réseaux de gaz et d’électricité), la détection et le géoréférencement des réseaux enterrés est obligatoire. Ainsi en cas de travaux à proximité de réseaux enterrés, le Maître d’Ouvrage est-il tenu de fournir les plans des réseaux.
Les prélocalisateurs peuvent être déposée pour n’importe quelle durée : de 1h à plusieurs mois, si l’on souhaite par exemple avoir une alerte en cas de fuite (il faut néanmoins venir régulièrement relever les données). La fréquence du bruit enregistré donne une indication sur le type de canalisation touchée (type de matériau). Cette méthode, contrairement à la méthode acoustique, ne nécessite pas particulièrement d’expérience.