Balade thermographique pour repérer les défauts d’isolation
Dans la continuité des nombreuses actions en faveur de l’environnement portées par l’Écoscope (Journée de la Transition Énergétique, économies d’eau dans les bâtiments communaux, ateliers…), la commune de Lattes et l’ALEC Montpellier Métropole organisaient une balade thermographique dans les rues d’un quartier la ville, Boirargues, le mardi 6 février.
Le but ? Mettre en évidence instantanément les pertes de chaleur des habitations à l’aide d’une caméra thermique, discuter des causes et des solutions envisageables et les appliquer à son propre domicile.
Une promenade instructive
Les participants se sont réunis dans la salle Bacchus, point de départ de la promenade. Le groupe a effectué un circuit ponctué d’arrêts pour analyser en temps réel des images infrarouges des maisons environnantes. Le conseiller France Rénov’ a expliqué les raisons des pertes thermiques identifiées.
Après cette excursion, le groupe est retourné dans la salle, où le conseiller a présenté des solutions (tant avec que sans travaux), et apporté des informations techniques et financières préliminaires à tout travaux. Les participants ont eu l’occasion de poser toutes les questions qu’ils souhaitaient.
La rénovation, une réponse adaptée et pérenne
Ces déperditions de chaleur engendrent à la fois un inconfort et des factures élevées, que ce soit pendant la saison hivernale ou estivale.
La rénovation énergétique propose une solution adaptée à chaque propriétaire, avec diverses options économiques, écologiques, à court ou à long terme, que ce soit avec ou sans assistance financière. Nos conseillers là pour vous guider et éclairer vos choix même après cette balade thermographique grâce à notre formulaire de contact.