Cantines scolaires de la métropole : quel bilan ?
La durabilité des cantines est un enjeu majeur pour vous, élus et agents de collectivités.
20 communes ont pu accueillir cet été Youna Leauté Guillet, stagiaire pour la Métropole, co-encadrée par l’ALEC Montpellier Métropole sur le diagnostic de la restauration scolaire des communes du territoire.
Toutes les communes de la métropole de Montpellier ont été invitées à participer à la restitution de cet état des lieux, le 7 novembre 2024 de 13h45 à 17h, à Montpellier.
Ce fut l’occasion de :
- échanger autour des résultats du diagnostic
- échanger sur des enjeux qu’il soulève
- prendre connaissance des outils locaux disponibles et des initiatives locales inspirantes, au-delà du programme « les Eco’minots Passent à Table ».
Compte-rendu
Les participants ont été accueillis à Grabels. Isabelle Touzard, en sa qualité de Présidente de l’ALEC et de vice-présidente métropolitaine déléguée à la transition écologique a lancé cette rencontre par une brève introduction.
Le diagnostic territorial sur la restauration scolaire en lien avec la loi Egalim a été ensuite présenté par Youna Leauté Guillet.
Les participants ont pu prendre la parole pour rebondir sur ce diagnostic posé. Un souhait de mutualisation et d’accompagnement sur la rédaction et le suivi des marchés publics a été soulevé par plusieurs communes.
Marie Massart, Présidente du Marché d’Intérêt National et élue à la ville de Montpellier sur l’agriculture urbaine a pris la parole pour étayer ce diagnostic mais aussi présenter le projet de la Cité de l’Alimentation et de la future cuisine centrale de Montpellier.
Lors d’une pause méritée, les communes ont pu, autour de douceurs et boissons maisons désaltérantes, se renseigner sur des dispositifs d’accompagnement locaux.
Enfin, un dernier temps a été dédié aux partages des initiatives. Ce n’est pas moins de 60 initiatives sur le territoire qui ont été identifiées. Les communes ont ensuite été invitées à voter pour celles qui susciteraient le plus d’intérêt pour leur collectivité.
En voici le top 5 :
- Mise en place d’un challenge anti-gaspillage alimentaire auprès des enfants
- Redistribution fruits/pain pour le goûter t gouter 0 déchets maison
- Brochure gouter sain pour les parents
- Audit par une assistance à maîtrise d’ouvrage
- Le double choix sur toutes les composantes
Une cartographie des initiatives vous sera proposée l’année prochaine, vous permettant ainsi d’avoir une vision plus exhaustive de ce qui se passe dans les communes voisines. En attendant cette restitution, vous pouvez d’ores et déjà nous faire part d’initiatives que vous n’avez pas eu l’occasion de partager cet après-midi et prendre connaissance d’une synthèse de ce premier partage.
Une belle matière à travailler ensemble courant 2025 pour une restauration scolaire toujours plus humaine et saine !