Chantier d’une rénovation globale en copropriété
Jeudi 28 septembre à midi, l’ALEC Montpellier Métropole organisait la visite d’une résidence de copropriétaires ayant fait le choix de la rénovation énergétique. C’était à Montpellier dans le quartier Les Aubes et nous avons pu échanger sur les aspects techniques et financiers des travaux de rénovation énergétique réalisés dans une copropriété.
Isoler pour moins consommer
Construite dans les années 60, cette résidence de 30 logements souffrait d’une isolation laissant à désirer. De ce fait, un inconfort été comme hiver était ressenti par les habitants et leurs factures de chauffage et d’électricité étaient très importantes. En 2017, les copropriétaires ont décidé de prendre les choses en main et de se lancer dans la rénovation énergétique globale de leur copropriété.
Au programme : isolation thermique des murs à l’occasion d’un ravalement, isolation des planchers bas des halls, entrées et garages, changement des menuiseries collectives vieillissantes dans les cages d’escaliers et installation d’une ventilation hybride. Un gain de consommation énergétique total de 40 % est attendu suite à ces travaux, avec un bien meilleur confort en toutes saisons.
Visite de la résidence
Les travaux étant toujours en cours, il est intéressant d’observer le chantier afin de se faire une idée de ce qui attend peut-être votre copropriété. Etaient présents le maître d’œuvre, des représentants de la copropriété et un conseiller de l’ALEC afin de répondre à toutes les questions.
En résumé, cette visite de site fut l’occasion parfaite de se renseigner en amont sur les travaux de copropriété, pour un meilleur confort et toujours plus d’économies d’énergie.