Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les identifiants uniques sur ce site. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions.
Le stockage ou l'accès technique est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.
Chauffage au bois : quelles solutions pour ma maison ?
Mercredi 30 mars, l’ALEC Montpellier Métropole et la ville de Castelnau-le-Lez vous invitaient à un Café Climat sur le thème du chauffage au bois. En effet, ce mode de chauffage séduit de plus en plus de particuliers.
Faire le choix du bois
Le saviez-vous ? Tant que le volume de bois prélevé ne dépasse pas l’accroissement naturel de la forêt, la ressource est préservée : le bois est une énergie renouvelable.
Vous songez à opter pour un chauffage au bois ? Vous vous demandez peut-être quel système choisir ? Quel bois sélectionner ? Bûches ou granulés ? Comment assurer l’entretien ? Quel impact sur l’environnement ? Peut-on bénéficier d’aides financières en installant une chaudière à bois ? Notre conseiller a exposé les différentes solutions pour passer au chauffage au bois, et les pièges à éviter avant de se lancer dans un tel projet.
Un programme d’animation à Castelnau-le-Lez
En 2022, l’ALEC Montpellier Métropole et la ville de Castelnau-le-Lez organisent de nombreux ateliers et conférences autour de la transition énergétique.
Les dates à retenir :
Retour sur l’événement
Vous pouvez télécharger la présentation PDF ici.
Se chauffer au bois permet d’utiliser une énergie renouvelable, de limiter le recours aux énergies fossiles et donc de lutter contre le changement climatique.
Cependant, réalisée dans de mauvaises conditions, la combustion du bois émet des polluants qui contribuent à dégrader la qualité de l’air extérieure et viennent s’ajouter aux autres sources de pollution atmosphérique générées par les transports, l’agriculture et les industries.
La forêt croît chaque année en France. Tout le bois prélevé (pour le chauffage, le mobilier, le papier, la construction, etc.) ne représente que la moitié de l’accroissement naturel de la forêt en France. Et pour les années à venir, il n’est pas envisagé d’augmenter le prélèvement pour le bois de chauffage domestique.
Tous les déchets de bois des scieries et de l’élagage sont récupérés pour faire des granulés de bois. On optimise ainsi tout ce que l’on peut pour ne pas trop prélever sur la forêt.
Ainsi, 64 % du bois provient de la forêt (chêne, châtaignier, charme, hêtre, orme, etc.), 23 % de l’entretien des vergers ou de haies, et 13 % de la récupération.
En plus du ramonage, l’entretien annuel est obligatoire pour une chaudière bois et très vivement recommandé pour un poêle ou un insert. Il permet notamment de vérifier l’état des joints et du brûleur. Un appareil mal entretenu est moins performant et plus polluant.
Le chargement automatique ; via une vis sans fin, fonctionne à l’électricité.
Grâce à une presse à pellets (1000 à 3000 euros) et un broyeur en amont, il est possible de fabriquer ses propres combustibles.
Ce que l’on sait : depuis une dizaine d’année le prix des différents combustibles du bois énergie est resté stable ; à la différence des énergies fossiles…
Les certifications disponibles pour le bois énergie sont « NF Bois de chauffage », « NF Granulés biocombustibles », « NF Granulés biocombustibles – Agro haute performance », et pour les granulés bois « Din plus », d’origine allemande, et « EN plus », européenne.
Dans les marques de qualité, on peut citer la marque collective « France Bois Bûche », déclinée en fonction des régions (Alsace Bois Bûche, Rhône-Alpes Bois Bûche…).
En partenariat avec