Chauffer son eau avec le soleil : quelle installation et à quel prix ?
Mercredi 31 mai à 18h30, l’ALEC Montpellier Métropole et la ville de Castelnau-le-Lez vous donnaient rendez-vous pour un nouveau Café Climat sur le thème de l’énergie solaire. Cette fois, nous avons parlé des chauffe-eau solaire permettant d’alimenter les robinets en eau chaude, mais aussi dans certains cas de chauffer le logement.
Allier performance et écologie
Le saviez-vous ? Dans une région ensoleillée comme les alentours de Montpellier, le solaire thermique peut couvrir jusqu’à 80 % de vos besoins annuels en eau chaude sanitaire. C’est une solution très efficace pour faire baisser sa consommation d’électricité !
Le principe est le suivant : un fluide emmagasine de la chaleur en passant par des conduits exposés au soleil (installés par exemple sur la toiture), puis la libère dans le ballon d’eau chaude et / ou le système de chauffage. Ce sont des installations robustes, fiables et qui requièrent peu d’entretien.
Mais quel système choisir ? Comment ça fonctionne exactement ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Quelles sont les étapes à ne pas manquer ? Les pièges à éviter ? Un conseiller de l’ALEC Montpellier Métropole a présenté les différentes solutions, les quelques aides financières mobilisables pour ce type de projet et a répondu bien sûr à toutes vos questions.
Retour sur l’événement
En partenariat avec