Une copro des années 50 vise une étiquette énergétique B !
Mercredi 12 juin 2024 à 18h, l’ALEC Montpellier Métropole vous donnait à nouveau rendez-vous pour la visite du chantier d’une copropriété en cours de rénovation. Si des travaux de rénovation énergétique étaient en discussion ou en projet dans votre copropriété, c’était l’occasion d’observer un chantier !
Isoler pour moins consommer
Construite à la fin des années 50, cette résidence de 192 logements s’est lancée dans un grand projet de rénovation énergétique globale, rassemblant donc plusieurs types de travaux.
En effet, il est pertinent d’associer certains travaux (par exemple en couplant un ravalement de façade avec une isolation des murs), pour éviter aux habitants des travaux successifs sur plusieurs années, mais aussi pour diminuer les coûts.
Au programme de cette rénovation : isolation des murs, isolation des planchers bas et de la toiture, étanchéité des balcons, changement des menuiseries, installation d’une VMC et rénovation de la cage d’escalier. Un gain de consommation énergétique total de 50 % est attendu suite à ces travaux, qui fera passer l’étiquette énergétique de la copropriété de D à B.
Plus de 1,7 millions d’euros d’aides financières vont être débloquées, permettant ainsi de financer plus de 40% du projet.
Visite du chantier en cours
Les travaux étaient toujours en cours. Visiter ce chantier permettait de visualiser de ce qui attend peut-être votre copropriété ? Le maître d’œuvre, un membre du conseil syndical, le gestionnaire du syndic et un conseiller de l’ALEC étaient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.