Faire le choix du chauffage au bois
Vendredi 20 octobre, l’ALEC Montpellier Métropole et la commune de Prades-le-Lez vous invitaient à un Café Climat autour du chauffage au bois pour les particuliers.
Se chauffer au bois
Lorsqu’on aborde le fait de se chauffer au bois, on imagine souvent la cheminée ouverte d’antan. Cependant, cette méthode représente une perte d’énergie trop importante et une mauvaise combustion du bois, source d’émissions polluantes.
Il convient donc de se tourner vers des équipements modernes bien plus performants. Qu’ils soient à bûches ou à granulés, en acier ou en fonte, leur rendement est bien meilleur, souvent supérieur à 80 % ! Et puisque la combustion est optimisée, il y a bien moins de rejets polluants dans l’air, ce qui permet d’aider à préserver sa qualité et la santé des occupants.
Les chaudières à bois, notamment à granulés, permettent sinon de réutiliser votre réseau de chauffage central et peuvent être des alternatives intéressantes aux chaudières à gaz ou aux pompes à chaleur.
Vos questions sur le chauffage au bois
Quel bois sélectionner ? Comment assurer l’entretien ? Quel impact sur l’environnement ? A-t-on le droit à des aides pour une installation de poêle à bois ? Quels pièges contourner lorsqu’on s’apprête à changer son mode de chauffage pour passer au bois ?
Lors de ce Café Climat, notre conseiller énergie spécialisé a transmis toutes les informations à savoir avant de faire son choix si vous souhaitez investir dans le chauffage au bois.
Retour sur l’événement
En partenariat avec