Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les identifiants uniques sur ce site. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions.
Le stockage ou l'accès technique est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.
Financer ses travaux de rénovation énergétique
Mardi 19 avril 2022, l’ALEC Montpellier Métropole et la commune de Fabrègues organisaient un Café Climat sur le financement des travaux de rénovation énergétique pour les particuliers. L’objectif ? Informer sur les aides financières à la rénovation mises en place pour soutenir et encourager les particuliers qui s’engagent pour la transition énergétique.
L’importance de la transition Énergétique
Pour lutter contre le réchauffement climatique et dans une démarche de développement durable, la transition énergétique s’appuie sur deux principes phares : remplacer les énergies fossiles par des énergies renouvelables et réduire les consommations.
Pour les particuliers, cela passe notamment par l’amélioration de l’isolation du logement et un changement de système de chauffage. L’intérêt est double : non seulement leurs factures d’énergie se retrouveront fortement réduites, mais le logement rénové sera également plus confortable (plus frais l’été, plus chaud l’hiver) !
Financer votre projet de rénovation
Si vous envisagez des travaux de rénovation énergétique, vous pouvez prétendre à des aides financières, que vous soyez propriétaire, locataire, copropriétaire ou bailleur. Dans la dizaine de subventions disponibles seulement la moitié sont soumises à des conditions de revenus.
MaPrimeRénov’, les Certificats d’Économie d’Énergie, l’Éco-chèque, les aides de l’Anah, l’Aide Plan Climat Montpellier Méditerranée Métropole, l’accompagnement Rénov’Occitanie… Nous avons fait le tour d’horizon de toutes ces aides et de de leurs conditions d’attribution.
Retour sur l’événement
Consulter la présentation PDF de la conférence.
Non, le remplacement des volets est un poste de travaux à part. Une aide existe pour cela via les CEE (Certificats d’Économies d’Énergie), qui sont délivrés par « les obligés », des fournisseurs d’énergie. Cependant, il peut malheureusement être compliqué de trouver un obligé qui vous proposera une prime pour ce type d’opération.
Plus d’informations sur les conditions d’obtention de la prime en consultant la fiche BAR dédiée (BAR-EN-108).
Non, si vous bénéficiez d’une aide en tant que propriétaire occupant, vous devrez, en cas de contrôle, prouver que vous occupez effectivement le logement. Le délai et la durée d’occupation dépendent de l’aide dont vous bénéficiez : pour MaPrimeRénov’, vous avez 1 an à partir de la date de paiement de la prime pour occuper le logement et aucune durée minimale d’occupation n’a été précisée (mais vous devez occuper le logement pendant au moins 8 mois pour le considérer comme résidence principale aux yeux de MaPrimeRénov’) ; pour MaPrimeRénov’ Sérénité (via l’ANAH/URBANIS), vous avez 1 an après la date de déclaration d’achèvement des travaux pour occuper le logement et vous devez l’occuper pendant au moins 6 ans ; pour les CEE, il n’y a aucun délai car vous pouvez en bénéficier dans tous les cas, peu importe que vous soyez occupant, bailleur, locataire, et même si c’est votre résidence secondaire.
Si vous ne pouvez pas prouver que vous occupez le logement passé 1 an, vous devrez rembourser l’aide perçue via MaPrimeRénov’ en intégralité. En ce qui concerne MaPrimeRénov’ Sérénité, si vous quittez votre logement avant la fin des 6 ans, vous devrez rembourser l’aide perçue au prorata du temps d’occupation qu’il restait.
Il en va de même pour les bailleurs ! Pour MaPrimeRénov’, vous avez 1 an à partir de la date de paiement de la prime pour effectivement louer le logement et il devra être loué pendant 5 ans suivant cette même date ; pour Loc’Avantages, vous avez 1 an à partir de la date de déclaration d’achèvement des travaux pour louer le logement et vous devez le louer pendant au moins 6 ans ; pour les CEE, toujours pas de condition liée aux délais.
Il peut parfois être compliqué de déterminer quelles parois de notre logement ont besoin d’être isolées. Pour vous aider, voici 4 petits conseils :
Le gain énergétique qu’un scénario de travaux peut permettre sera toujours déterminé avant travaux et ne sera jamais à confirmer une fois ceux-ci réalisés. C’est l’audit énergétique qui fera foi lors de vos demandes d’aides, d’où l’intérêt qu’il soit réalisé par un professionnel certifié RGE ou équivalent qui pourra fournir une étude comprenant tous les éléments requis pour son instruction. Vous pouvez rechercher des auditeurs certifiés sur le site France Rénov’.
Le diagnostiqueur va comparer les consommations du logement dans son état initial avant travaux avec les nouvelles consommations après travaux qui seront estimées grâce à la simulation thermique de ces travaux (via un logiciel). Ainsi, on obtient le gain énergétique que chaque scénario de travaux peut permettre.
Il n’y aura donc pas d’étude énergétique à réaliser après travaux pour confirmer leur efficacité et il ne pourra pas vous être demandé de rembourser la prime si vous n’atteignez pas en pratique le gain énergétique qui était visé.
Si c’est vous qui occupiez déjà le logement avant les travaux, un suivi des consommations pourra vous permettre de mesurer l’impact de la rénovation énergétique que vous avez mené, comme c’est proposé dans le cadre de la phase 2 de l’accompagnement Rénov’Occitanie. En revanche, si vous n’occupiez pas le logement avant les travaux, ce suivi pourra être beaucoup moins pertinent car les factures dépendent beaucoup de l’utilisation que l’on a du logement.
Oui tout à fait, il n’est pas nécessaire que ce soit la même entreprise tout corps d’état qui réalise tous les postes de travaux compris dans votre projet de rénovation globale. Nous vous conseillons même de toujours solliciter plusieurs entreprises différentes afin de comparer leur expertise, les coûts pratiqués et leur sérieux. Il faudra simplement que chaque entreprise soit certifiée RGE, condition essentielle pour que les travaux soient éligibles aux aides financières. Si un des postes de travaux n’est pas réalisé par un artisan certifié, il ne pourra pas être pris en compte dans le calcul du gain énergétique. Il faudra donc écarter ces travaux lors de la réalisation de l’audit énergétique, même si dans les faits ils auront probablement un impact positif sur les consommations du logement, car aucune labellisation ne prouvera que le professionnel a reçu la formation nécessaire pour travailler dans les règles de l’art. Par ailleurs, l’éligibilité de chaque poste de travaux est conditionnée à l’atteinte de critères techniques pouvant différer selon l’aide financière visée. Un professionnel RGE est censé les connaître et les mentionner systématiquement sur ses devis.
Vous pouvez rechercher des artisans certifiés sur le site France Rénov’.
L’ALEC Montpellier Métropole ne propose pas d’assistance administrative, que ce soit dans le montage de dossiers de demande d’aide financière ou dans le cas de demande liée à l’urbanisme. Vous pouvez en revanche contacter le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement), au 04 99 13 37 00, afin d’obtenir un conseil de la part d’architectes, urbanistes ou paysagistes.
Pour toute demande plus en lien avec le plan de financement, les assurances, les contrats, la fiscalité ou encore la législation, vous pouvez vous rapprocher de l’ADIL de l’Hérault, au 04 67 55 55 55.
Enfin, pour toute assistance concernant des démarches informatiques ou l’utilisation d’un service numérique, si vous n’êtes pas familier avec l’utilisation d’internet ou d’un ordinateur, vous pouvez par exemple vous rapprocher :
Il est nécessaire de penser en premier lieu aux travaux de rénovation énergétique (isolation du toit, des murs, ou encore du sol, remplacement des menuiseries, système de ventilation). En effet, il est plus logique de commencer par isoler votre logement afin qu’il soit plus performant, c’est-à-dire qu’il y ait moins de déperditions et donc moins de besoins en énergie.
On peut alors réfléchir aux systèmes de production de chauffage et d’eau chaude sanitaire (ECS), qu’on dimensionnera au mieux en fonction des nouveaux besoins du bâtiment. Si on y réfléchit en même temps, comme c’est souvent le cas dans un projet de rénovation globale, il faut donc bien prendre en compte les travaux d’amélioration énergétique prévus afin que le dimensionnement soit réalisé en conséquence.
C’est un peu le même principe avec le photovoltaïque, sauf qu’on sort un peu du cadre de la rénovation énergétique car ce type d’installation ne permet pas « d’économiser de l’énergie » à proprement parler, ça permet de produire de l’énergie. Les installations photovoltaïques ne sont donc pas prises en compte dans les études énergétiques. Nous vous conseillerons donc la plupart du temps de réaliser d’abord vos travaux de rénovation énergétique et de changement de système de production de chauffage et/ou d’ECS, puis d’attendre au moins 1 an afin d’avoir un meilleur aperçu du nouveau comportement du votre logement et de l’utilisation que vous en faites (grâce à votre expérience à l’usage, vos nouvelles habitudes et bien sûr vos factures). Ainsi, vous pourrez vous assurer que :
Enfin, veuillez noter la différence entre les panneaux solaires photovoltaïques et les panneaux solaires thermiques : le solaire photovoltaïque va produire de l’électricité pour alimenter vos équipements et/ou la réinjecter sur le réseau, tandis que le solaire thermique va servir à chauffer un réseau d’eau (pour votre chauffage et/ou pour l’ECS) et ne va pas produire d’électricité. Les chauffe-eau solaires individuels (CESI) sont relativement efficaces dans la région, si vous avez des consommations d’eau assez importantes pour rentabiliser l’investissement.
En partenariat avec :