Gestion des stades dans un contexte de sécheresse
L’ALEC Montpellier Métropole organise régulièrement des événements techniques à destination des agents et élus des collectivités. Dans ce cadre, nous avons proposé un atelier technique « Optimiser l’arrosage des stades » le mercredi 26 juin 2024 à la mairie de Sussargues.
En effet, dans un contexte climatique annonçant des sécheresses et des canicules de plus en plus fréquentes, il est urgent pour les collectivités de maîtriser au mieux leurs consommations d’eau.
Comme vous le savez, les stades représentent un des postes les plus demandeurs en eau pour une commune. Cela concerne les stades pelousés mais également les stades synthétiques. Optimiser l’arrosage est donc une étape incontournable.
Pourquoi participer à cet atelier ?
Au cours de cette matinée de travail et d’information, les conseillères de l’ALEC Montpellier Métropole accompagnées d’experts ont abordé les sujets suivants :
- L’estimation des besoins en eau d’un stade en fonction de son usage et de son revêtement ;
- L’impact du choix du type de garnissage d’un stade synthétique ;
- Le matériel incontournable pour optimiser l’arrosage ;
- La programmation intelligente de l’arrosage ;
- La récupération des eaux par drainage : retour d’expérience.
La matinée s’est terminée par un buffet déjeunatoire pour poursuivre les échanges en toute convivialité.
Il a également été proposé une visite succincte de la cour d’école Alain Baradon afin de présenter les travaux de rénovation globale et de désimperméabilisation.