Vous êtes propriétaire bailleur d’un logement considéré comme une « passoire thermique » ? Mardi 24 mai, l’ALEC Montpellier Métropole et la FNAIM Hérault vous proposaient une heure de webinaire consacrée à cette thématique afin de vous aider à y voir plus clair dans la nouvelle réglementation et connaître les solutions pour rénover votre logement.
Interdiction de louer des passoires thermiques ?
Un logement est qualifié de « passoire thermique » s’il est classé F ou G par le DPE (Diagnostic de Performance Energétique). Cela signifie entre autre qu’il est mal isolé, difficile et coûteux à chauffer. Depuis quelques années, le gouvernement mène une politique incitative à la rénovation ce type de logement.
A partir de 2023, le gouvernement passe à la vitesse supérieure avec l’interdiction de louer des logements avec une consommation énergétique supérieure à 450 kWh.m2 par an. En 2025, ce seront tous les logements classés G qui seront concernés par cette interdiction, puis 2028 pour les étiquettes F. Si vous êtes propriétaire de ce type d’appartement, il est temps d’agir !
Que faire ?
Une seule solution : la rénovation énergétique et en particulier l’isolation des logements ! Pour aider les propriétaires bailleurs à sauter le pas, des aides financières ont été mises en place. Mais comment ? Quelles sont les échéances ? Y a-t-il des subtilités à connaître dans la nouvelle réglementation ? Ce webinaire est destiné à apporter un éclairage sur la difficile question des passoires thermiques. Etaient présents des représentants de la FNAIM Hérault, l’ALEC Montpellier Métropole, l’ADIL 34, URBANIS et IDF Diagnostics Immobiliers.