Quelles communes obtiendront le label “Commune économe en eau” en 2024 ?
Ils sont enfin là ! Les résultats de l’édition 2024 du label « Commune Econome en Eau » ! Les communes labellisées en 2023 ont-elles réussi à conserver leur label ? Le comité d’agrément composé d’experts du domaine de l’eau s’était réuni le 15 mars pour statuer sur les candidatures.
Le tableau d’honneur 2024 a été révélé jeudi 11 avril. Les représentants des communes labellisées et Mme Touzard, présidente de l’ALEC Montpellier Métropole étaient présents à la mairie de Grabels pour répondre aux questions des journalistes sur leurs actions réalisées dans le cadre du label.
18 communes de la métropole de Montpellier ont présenté leur candidature cette année. Toutes se sont engagées sur une vingtaine d’actions autour de 3 thématiques : étudier, équiper et sensibiliser. Résultat : les 18 communes candidates ont obtenu le label 2024 !
En 2023, l’ensemble des communes labellisées « Commune Econome en Eau » ont réussi à diminuer leur consommation d’eau de 15 % par rapport à 2022 ! Cela représente une économie d’eau équivalente à 28 piscines olympiques !
Plantation d’un arbre symbolique
Pour réduire les consommations d’eau, notamment au sein des espaces verts, les communes sont encouragées à investir dans des plantations adaptées au climat et peu gourmandes en eau. Cette année, l’ALEC Montpellier Métropole a donc décidé d’offrir à chaque commune lauréate un amandier sauvage, réputé pour apprécier les climats chauds et secs, accompagné d’une poterie en céramique micro-poreuse appelée « oya » qui permet d’arroser de façon économique et écologique. Ces poteries sont en effet conçues pour diffuser lentement et naturellement l’humidité nécessaire aux plantes.
Un de ces amandiers a été planté lors de la remise des prix, devant la mairie de Grabels, en signe de notre engagement commun en faveur de la protection de l’environnement et de la ressource en eau.