Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les identifiants uniques sur ce site. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions.
Le stockage ou l'accès technique est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.
Les conférences de la Fête de l’Energie
Dans le cadre de la Fête de l’Energie, l’ALEC Montpellier Métropole et la commune de Prades-le-Lez ont organisé un après-midi de mini conférences sur le thème de la transition énergétique.
Aides financières à la rénovation
Retour sur la conférence présentant la dizaine de subventions pour la rénovation (avec ou sans plafond de revenus).
Questions / réponses des participants
Non, l’ALEC Montpellier Métropole est une association neutre et indépendante.
Cela est une bonne chose car nous apportons un conseil désintéressé de tout intérêt commercial, mais nous ne pouvons malheureusement pas vous conseiller d’entreprise en particulier. Vous pouvez vous rendre sur le site France Rénov’ pour trouver des artisans RGE : https://france-renov.gouv.fr/fr/trouvez-un-professionnel
Contactez l’ALEC avant de lancer votre projet.
Si vous ne savez pas quels travaux réaliser et que votre logement peut en nécessiter plusieurs, nous pouvons vous proposer un rendez-vous pour vous aider à définir votre projet de rénovation.
Si c’est pour un poste de travaux unique, nous pourrons vous conseiller directement.
Si vous avez déjà des devis, nous pouvons les analyser et les comparer mais ne les signez surtout pas : les demandes d’aides doivent être faites avant signature des devis.
De plus, les conseils que nous vous apporterons peuvent vous être utiles avant de vous décider.
Les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) sont des primes versées par des fournisseurs d’énergie, que l’on appelle « les obligés ».
Ces primes ne sont pas fixes et peuvent donc varier d’un obligé à l’autre.
Vous pouvez trouver des comparateurs sur internet mais ils sont très peu exhaustifs.
Le meilleur moyen de valoriser sa prime, bien que fastidieux, c’est de faire une demande auprès de plusieurs obligés différents et de comparer les primes ce qu’ils vous proposent.
Notez que vous pouvez choisir n’importe quel fournisseur d’énergie, même si vous n’êtes pas abonné chez lui, cela ne vous engagera en rien.
Si vous réalisez plusieurs postes de travaux, vous pouvez bénéficier de primes d’obligés différents, mais une seule par poste de travaux.
Ces aides sont destinées à la rénovation énergétique des logements, pas pour de la construction, du neuf, donc pas pour de l’auto-construction non plus.
Télécharger la présentation
Photovoltaïque
Retour sur la conférence sur les différents modes de reventes de l’électricité produite et leurs rentabilités.
Questions / réponses des participants
Oui globalement, autant au niveau du modèle (autoconsommation totale, vente en totalité ou vente en surplus de l’électricité produite) qu’au niveau de l’installation (surimposition, bac lestés, etc).
Une exception serait les panneaux intégrés au bâti, qui sont plus faciles à mettre en place sur du neuf qu’en rénovation pour des raisons techniques.
Enfin, il est à noter que ni la prime à l’autoconsommation ni l’exonération de TVA ne s’appliquent pour des bâtiments construits il y a moins de 2 ans.
Vous trouverez via le lien suivant des ordres de grandeur sur le coût du photovoltaïque datant de 2018.
Localement, les prix se situent dans la fourchette haute des prix mentionnés : https://www.photovoltaique.info/fr/preparer-un-projet/quelles-demarches-realiser/choisir-son-modele-economique/#couts_dinvestissement
Il s’agit d’une technologie globalement mature.
Des améliorations de rendement ou sur la durée de vie sont envisagés mais aucun gap ou grosse évolution technique ne sont attendus.
Des technologies de pointes (recherche) sont à l’étude, avec des rendements bien plus élevés, mais ne sont pas encore accessibles au grand public.
La grosse évolution technique à venir semble plutôt se diriger vers le stockage, plutôt que sur la production.
La durée de vie d’un panneau photovoltaïque est d’environ 25 à 30 ans.
Le panneau photovoltaïque continuera à produire après cette période mais avec un rendement plus faible (perte estimée à 0,5 %/an).
Il existe des moyens de stockage, le plus répandu étant la batterie.
Le fort coût d’investissement, l’impact écologique ainsi que la faible durée de vie de ce type d’équipement en font cependant une solution qui nous semble peu pertinente pour le moment si vous avez la possibilité d’être raccordé au réseau.
Les moyens de stockage sont en plein développement depuis des années et devraient être accessibles et pertinents pour le grand public dans les décennies à venir.
Oui, il n’existe aucune nouvelle aide financière pour financer le photovoltaïque hormis la prime à l’autoconsommation.
Attention donc à ce type d’entreprise.
Les montants de primes annoncés dans ces publicités incluent d’autres installation solaires, telles que des panneaux solaires hybrides ou des chauffe-eau solaires.
On sort du simple cadre de l’installation photovoltaïque et un tel projet se réfléchit en amont et dans sa globalité.
Les aides sont plutôt destinées à la rénovation énergétique des logements, plutôt qu’à la production d’énergie, car c’est ce qui constitue la première étape d’une transition énergétique réussie.
Il n’y a pas d’autres aides que celles présentées sur la diapositive numéro 32 : la prime à l’autoconsommation pour une installation en autoconsommation avec revente du surplus, l’aide de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), sous condition, pour une installation en autoconsommation totale, et pas d’aide pour une installation en revente totale.
Non, le tarif de revente d’électricité est bloqué sur 20 ans via un contrat signé avec un organisme agréé par l’état (mécanisme dit d’Obligation d’Achat).
Le tarif est cependant très légèrement revu en fonction de l’indexation économique par exemple (variation très faible).
Non les panneaux ne sont pas bruyants.
Les panneaux photovoltaïques actuels (hors technologie de recherche) sont essentiellement composés de verre, de silicium, de cellules, d’aluminium et de connections en métal qui sont globalement recyclables.
On considère qu’actuellement un panneau photovoltaïque est recyclable à hauteur d’environ 95 %.
En France, l’organisme non-lucratif Soren (anciennement PV Cycle) est en charge de la récolte et du recyclage des panneaux gratuitement.
Télécharger la présentation
Ventilation
Télécharger la présentation
En partenariat avec :