Quelles communes ont été labellisées « Commune économe en eau » en 2023 ?
C’est la deuxième édition du label « Commune Économe en Eau » de l’ALEC Montpellier Métropole ! À cette occasion, l’agence organisait une conférence de presse afin de révéler les noms des lauréats 2023.
Quelles communes ont conservé leur label en 2023 ? De nouvelles communes ont rejoint le tableau d’honneur ? Pour rappel en 2022, 17 communes ont été labellisées « Commune Econome en Eau ». 19 communes de la métropole de Montpellier avaient présenté leur candidature pour 2023. Toutes s’étaient engagées sur une vingtaine d’actions autour de 3 thématiques : étudier, équiper et sensibiliser. Le comité d’agrément 2023 composé d’experts du domaine de l’eau s’était réuni le 17 mars pour statuer sur les candidatures
En 2023, 2 nouvelles communes ont rejoint le palmarès : Saint-Georges-d’Orques et Sussargues aux côtés de 16 communes lauréates 2022 ayant réussi à obtenir le label 2023.
Ci-dessous, la carte des communes labellisées en 2023 (en bleu foncé).
Les représentants des communes labellisées, la présidente de l’ALEC Mme Touzard, ainsi que la représentante de la Région Occitanie étaient présentes pour répondre aux questions des journalistes sur leurs actions dans le cadre du label. La conférence de presse a été retransmise en direct sur Zoom.
Évaluation des actions 2022
Dans un contexte où les périodes de sécheresse sont de plus en plus intenses et fréquentes et où la protection de l’environnement devient un enjeu social et politique, le label « Commune Econome en Eau » a pour ambition de valoriser les communes ayant réalisé des actions en faveur d’une gestion raisonnée de la ressource en eau.
En 2022, l’ensemble des communes labellisées « Commune Econome en Eau » ont réussi à baisser leur consommation d’eau de 23 % par rapport à 2017 !