Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les identifiants uniques sur ce site. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions.
Le stockage ou l'accès technique est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.
Rencontre des communes adhérentes
L’ALEC Montpellier Métropole organisait la rencontre des communes adhérentes 2022 jeudi 6 octobre au Château de Castries.
Ces derniers mois, les sujets d’actualité (sécheresse, augmentation du prix de l’énergie, décret tertiaire…) ont engendré des répercussions directes sur les budgets, l’organisation interne, le confort… Ce contexte instable requiert des adaptations et solutions rapides pas forcément compatibles avec les projets des communes.
Pour cette deuxième édition, l’ALEC proposait aux élus et agents techniques de ses communes adhérentes de participer à un temps d’échanges mêlant travail, partage de retours d’expériences et convivialité. L’occasion de balayer ces sujets d’actualité, les solutions trouvées et l’appui que peut offrir l’ALEC. Cette rencontre a eu lieu au Château de Castries.
Déroulé de la rencontre
Les objectifs de cette rencontre étaient de :
Après un temps d’accueil, les participants étaient invités à assister à 2 ateliers d’une heure au choix :
Compte-rendus des ateliers
Les enjeux
Du fait des prévisions des experts climatiques, qui annoncent des périodes de canicule de plus en plus fréquentes et de longue durée, nos bâtiments et espaces publics doivent s’adapter afin d’en garantir un bon confort d’usage.
Les bâtiments et espaces publics identifiés :
Mais aussi les nouveaux projets d’aménagement (ZAC, lotissements…).
Problématiques et inconvénients relevés par les communes
Solutions et avantages relevés par les communes
Rôle de l’ALEC
Les enjeux
Dans le contexte actuel, les communes cherchent des solutions pour baisser leurs factures d’énergie et baisser leurs émissions de gaz à effets de serre.
Les panneaux photovoltaïques peuvent être une des solutions, ils utilisent l’énergie solaire, énergie renouvelable, inépuisable et gratuite.
Problématiques et inconvénients relevés par les communes
Solutions et avantages relevés par les communes
Solution mise en place par Enedis : autoconsommation collective. Répartition sur les autres bâtiments 2kms de diamètre autour du bâtiment avec les panneaux et une production limitée à 3MW. Possibilités de groupement de communes.
Autre projet : Installation d’une ombrière 300-500kWc sur terrain de sport ou services techniques Parking, via l’AREC ou la SERM, en revente totale également.
L’autoconsommation collective a plus de sens sur une école que de l’autoconsommation individuelle car pas de consommation l’été du bâtiment.
Autre intérêt est que le projet peut intégrer d’autres énergies renouvelables que le PV, surtout pour la nuit.
Réflexion d’intégrer des batteries aux projets pour utiliser l’énergie pour l’éclairage public la nuit, ou recharger des batteries de véhicule la journée…Mais le cout du projet est multiplié par 2.
Conseils et informations transmises par les communes
Où en sont les communes ?
Prades : se lance sur des projets en revente totale, avec association Toit du Monde, AREC ou SERM…
St Drezery : en réflexion. Peut-être profiter d’un changement de toiture pour faire un projet. Peut-être faire un projet sur les écoles.
Clapiers : école déjà en revente totale sur ombrières parking. En cours de réflexion pour de l’autoconsommation. 2 projets pour ombrières. Souhait 2023 de faire estimer l’ensemble des toitures et étudier les possibilités d’autoconsommation. Frein : ne se sentent pas compétents.
Castries : quelques panneaux sur l’école en revente totale. Réflexion en cours pour des ombrières pl. de la liberté et parking du foyer Paulet. Rien d’engagé pour le moment. Prise d’info au vu de l’actualité.
Le Crès : actuellement pas de photovoltaïque sur la commune. Etudes faites par des sociétés pour du tiers investissement sur tous les bâtiments de la commune. Le gain fait, en faisant 3 bâtiments en tiers investissement, pourrait ensuite financer l’autoconsommation sur les autres bâtiments. Intégration du solaire dans le projet de construction des arènes.
Laverune : actuellement pas de photovoltaïque sur la commune; intéressé par l’autoconsommation collective et cadastre solaire. Contraintes avec les zones soumises aux ABF.
Vendargues : en réflexion. Études depuis 6 ans. Maintenant réelle volonté. Boulodrome, plateau sportif, quelques bâtiments + école cosso en autoconsommation; projet probable avec la SERM d’ici fin d’année/début d’année prochaine.
Montpellier : se lance sur l’autoconsommation collective. (Témoignage fait lors du webinaire du 29/09/2022)
Conclusion : pour les communes, l’envie et la volonté politique est là pour développer les énergies renouvelables mais le constat est le même pour toutes : il manque un accompagnement technique et financier pour passer l’acte.
Rôle de l’ALEC
Sacha FABJANCZYK, chargé de projets à l’ALEC : 04 67 91 96 97
Les enjeux
Différentes actions vont être menées pour réduire les consommation d’énergie et d’eau, tel que les consignes de températures.
Problématique et inconvénients
Les communes cherchent à emporter l’adhésion des usagers et il faut trouver les leviers qui vont permettre d’agir sans punir, culpabiliser.
Les usagers des bâtiments sont à la fois internes à la commune (agents, élus…) et le grand public : la façon de communiquer n’est pas la même.
Comment mettre en avant l’intérêt collectif de ces mesures et ramener l’idée de bien commun/ d’affection vis-à-vis des bâtiments ?
Moyens
L’objectif est de rendre les moyens « fun », ludiques :
Attention aux mots employés pour cette mesure -> le « référent » à une mauvaise connotation (dérives, « flicage ») le « correspondant énergie » ? s’inspirer des « académiciens » de Bordeaux.
Accompagnement ALEC
Photos de l’événement