Rénovation énergétique globale d’une copropriété des années 60
Samedi 11 mars à 10h, l’ALEC Montpellier Métropole organisait la visite du chantier d’une copropriété en cours de rénovation. Le rendez-vous était donné à Castelnau-le-Lez pour échanger sur les aspects techniques et financiers d’une rénovation énergétique globale comme celle-ci et observer les travaux réalisés et ceux en cours.
Isolation performante d’une copropriété
Construite en 1960, cette copropriété de 40 logements était jusqu’à présent classée D d’un point de vue énergétique. Afin d’améliorer le confort des habitants, de réduire les factures énergétiques et de valoriser les biens des copropriétaires sur le marché immobilier, la copropriété s’est lancée dans des travaux de rénovation énergétique globale.
Au programme : isolation des murs par l’extérieur bien sûr, mais aussi isolation des combles, installation d’une ventilation hybride avec tourelles en toiture et réfection des cages d’escalier. Après de tels travaux, la copropriété compte acquérir une étiquette énergétique C, qui témoignera du gain énergétique global réalisé (41% de gain énergétique).
Visite du chantier
Les travaux venant de commencer, cette visite de chantier a permis aux participants de se faire une idée de l’ampleur des travaux. Le maître d’œuvre, des représentants de la copropriété et un conseiller de l’ALEC ont répondu aux questions sur les étapes des travaux, les votes en AG et les aides financières mobilisées pour ce projet.
La rénovation énergétique d’une copropriété entraîne des travaux importants, mais c’est possible, même pour une copropriété ancienne, même pour une grande copropriété. L’ALEC Montpellier Métropole accompagne les Conseils Syndicaux et les Syndics dans ces démarches.