Rénover et économiser 50% sur sa facture énergétique
Samedi 18 mars à 10h, l’ALEC Montpellier Métropole organisait la visite de la maison d’un particulier ayant fait le choix de la rénovation énergétique. Nous vous donnions rendez-vous à Montpellier dans le quartier la Chamberte pour échanger sur les aspects techniques et financiers des travaux de rénovation énergétique réalisés par ce propriétaire.
Isoler pour moins consommer
Construite dans les années 60, cette maison individuelle de 120m2 était très mal isolée. Résultats : un inconfort été comme hiver pour les habitants et des factures de chauffage et d’électricité très importantes. Mais il y a quelques années, ce propriétaire a décidé de prendre les choses en main et de se lancer dans la rénovation énergétique globale de sa maison.
Au programme : isolation de la toiture et des murs grâce à 15 cm de fibre de bois, changement des menuiseries, installation d’une ventilation mécanique répartie et d’une chaudière gaz combiné à un système solaire thermique. Aujourd’hui, non seulement ce propriétaire réalise 50% d’économies d’énergie par rapport à avant les travaux, mais son logement est bien plus confortable. C’est à peine s’il a besoin d’allumer le chauffage en hiver !
Visite de la maison
Les travaux étant terminés, ce propriétaire a accepté qu’un conseiller de l’ALEC fasse visiter sa maison à d’autres particuliers intéressés par la rénovation énergétique. Ce fut l’occasion d’observer le résultat des travaux et d’échanger avec le propriétaire sur son expérience. Choix des artisans, choix des matériaux, aides financières… Tous les sujets ont été abordés et les participants ont pu poser toutes leurs questions.