Une gestion raisonnée des espaces verts en copropriété
Samedi 27 avril 2024 à 10h, l’ALEC Montpellier Métropole et la FREDON Occitanie one animé un atelier technique sur la gestion des espaces verts en copropriété. Cet atelier à destination des copropriétaires, notamment les membres du conseil syndical, a permis aux participants d’être par la suite force de proposition auprès de leur syndic sur les bonnes pratiques à mettre en place. Les gestionnaires de syndic étaient également invités à participer à l’atelier.
Le végétal en copropriété
En copropriété, les espaces verts créent des îlots de fraîcheur l’été, et ont également un effet positif sur la santé (physique comme mentale) des habitants, sans compter les bénéfices pour la biodiversité. Mais comment les entretenir, moins consommer d’eau ? Quelles plantes choisir ? Quelles sont les réglementations ?
Cet atelier pratique s’est déroulé au pied d’une copropriété du quartier de Celleneuve.
Les sujets suivants ont été abordés :
- quelles espèces favoriser et lesquelles éviter à Montpellier,
- comment s’assurer de la bonne santé du jardin et
- comment respecter l’environnement local.
Faire des économies d’eau
Sécheresses récurrentes, changements climatiques, restrictions et coût de l’eau, la question de l’arrosage est centrale lorsqu’on parle d’espaces verts.
Heureusement, il existe des espèces adaptées, peu gourmandes en eau à privilégier dans notre région, et des aménagements qui permettent de réduire les besoins en arrosage. L’atelier a fait un tour d’horizon de ces solutions.