L’ALEC Montpellier Métropole accompagne les communes dans la mise en place de plan d’actions visant à maitriser leurs consommations d’énergie. Dans ce cadre, un des leviers identifiés est de responsabiliser les usagers et d’avoir des personnes relais au sein d’un service, d’un bâtiment : des “référents” énergie.
Ce sont des agents communaux engagés dans la transition énergétique et qui auront pour missions de :
- Concevoir, mettre en place et coordonner des actions de sobriété énergétique
- Impliquer et faire agir l’ensemble des acteurs d’un bâtiment
Lors d’un webinaire le jeudi 16 mars 2023 de 14h à 15h30, l’ALEC vous proposait d’écouter le témoignage d’Anaïs Cheraud, chef de projet RSE au Département des Yvelines, qui anime depuis 2019 un réseau de 25 collaborateurs « éco-référents ». Elle était accompagnée de Delphine Fleurance, éco-référente qui a parlé de son expérience de terrain, et de Carine Bryselbout, chargée de mission Développement durable qui a permis de faire le lien avec la démarche « territoriale » du Département..
Nous avons pu constater que le nom et les missions de ces agents sont différents d’une commune à une autre. Pour cette raison, l’ALEC proposait d’échanger avec vous sur les questions à se poser pour la mise en place de tels référents (la méthodologie de recrutement, les missions attendues, l’animation du réseau), et d’écouter vos besoins sur le sujet afin de vous accompagner au mieux.