Nos actions dans les écoles
Les écoles représentent près de 20 % des consommations d’eau des bâtiments communaux. Pour l’énergie, cette part avoisine les 35 %. Maîtriser ces consommations est donc devenu un enjeu fort pour les collectivités.
Au-delà d’une bonne gestion quotidienne, l’implication des utilisateurs semble capitale. Quelques communes ont saisi l’opportunité d’inclure ces questions dans un projet d’établissement dans le but de construire ensemble un bâtiment plus sobre, plus confortable et plus efficace. C’est dans ce cadre qu’est né le défi des éco’minots.
Le défi des éco’minots concerne tous les intervenants de l’établissement : enseignants, élèves, animateurs, personnels d’entretien, de cantine, membres des services techniques. Ensemble, tous s’engagent, à travers des comportements plus responsables, à réaliser des économies de chauffage, d’électricité et d’eau. Des économies certes, mais pas au détriment du confort, telle est la règle !
Forte de l’expérience menée dans les établissements et des résultats obtenus depuis la première édition, l’ALEC s’attelle également à proposer un travail autour de l’alimentation. Calqué sur la même mécanique de concertation que le défi énergie et eau, « les éco’minots passent à table » propose un nouveau cadre d’actions : la restauration scolaire. Réduire l’impact environnemental de la cantine est devenu une priorité.