Témoignage de Grabels sur la restauration scolaire
La Plateforme Ma Cantine, c’est quoi ?
La loi Climat et Résilience, qui complète la loi EGAlim, oblige le Gouvernement à transmettre chaque année au parlement un bilan statistique concernant l’année écoulée, ce afin d’établir un état des lieux sur la qualité nutritionnelle des repas en restauration collective.
Pour atteindre les objectifs de la loi EGAlim et Climat, le service la plateforme « Ma Cantine » est proposée par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.
Elle vous permet de :
- De mieux comprendre la loi
- Procéder à votre télédéclaration au travers d’outils simples et accessibles pour le suivi des avancées et l’informations des convives
- Créer une communauté d’intérêts et de partages d’expérience
- Bénéficier d’outil de communication en libre accès
Interview de Yann Issard, Directeur Enfance-Jeunesse-Education de Grabels
Nous avons pu faire deux interviews et avoir les retours de communes utilisant la plateforme « Ma Cantine ».
Nous remercions Yann Issard, Directeur Enfance-Jeunesse-Education pour son retour !
Personne interviewée : Yann ISSARD, Directeur Enfance-Jeunesse-Education
Type de gestion : Concédée
Nombre de repas jour : 3 restaurants scolaires, 570 repas jour en moyenne
Depuis combien de temps renseignez-vous la plateforme Ma Cantine et qu’est-ce qui a motivé votre décision ?
C’est la première année que nous renseignons la plateforme. En toute transparence, nous y avons procédé car nous avons sollicité l’aide de l’Etat pour « La Cantine à 1€ » (bonus Egalim lié à la tarification sociale). Pour pouvoir en bénéficier, il est obligatoire de remplir « Ma Cantine ». Nous n’avions pas connaissance avant de cette obligation.
Combien cela vous demande en termes d’investissement (temps/humain/financier) ?
En gestion concédée, nous sommes tributaires du prestataire. Il leur a fallu un temps pour s’adapter à notre demande, même si l’envoi des données étaient déjà intégrés dans le cahier des charges. Les données n’étaient pas assez détaillées et le format de rendu a été retravaillé.
Je remplis une fois par an la plateforme. Pour la première fois cela m’a pris une demi-journée de travail environ mais il faut compter la création du compte et des trois écoles ainsi que le temps de saisie qui n’a pas été aisé car encore mal cadré. Ce sera certainement plus fluide en 2025 pour les données 2024.
Comment assurez-vous le suivi au quotidien ?
Je ne fais pas de suivi au quotidien, c’est le rôle du prestataire. Nous avions les données une fois par semestre, mais j’ai demandé au trimestre pour avoir un peu plus de suivi. C’est inscrit au cahier des charges et nous faisons le point lors des commissions menus pour vérifier la bonne exécution du marché.
Qu’est-ce que cela vous apporte ? Comment l’utilisez-vous ?
Et bien ça a été vraiment intéressant car nous avons eu pour la première fois des données statistiques claires. Cela a fait émerger des nouvelles questions et pistes d’amélioration sur le service, et la plateforme s’est révélée être un outil de suivi de marché inattendu et vraiment bienvenu. A l’appui des données remontées nous avons pu demander à notre prestataire de monter en qualité et en transparence.
Nous ne valorisons pas particulièrement la démarche pour le moment car nous commençons à peine. C’est un axe sur lequel nous aimerions travailler. Le site est très fourni, je dois trouver le temps de l’explorer.
Est-ce pour vous un accélérateur bienvenu dans l’atteinte des objectifs de la loi EGAlim ?
Cela nous incite à éclaircir la situation et avoir un retour objectif sur nos engagements. Finalement, le gain sur l’investissement demandé à remplir la plateforme est non négligeable et « Ma Cantine » devient un outil facilitant.
Lire le témoignage de Prades-Le-Lez
Nous avons également fait une interview de Lionel Villaret, chef cuisinier et responsable du service restauration scolaire de Prades-Le-Lez !