Témoignage de Prades-Le-Lez sur la restauration scolaire
La Plateforme Ma Cantine, c’est quoi ?
La loi Climat et Résilience, qui complète la loi EGAlim, oblige le Gouvernement à transmettre chaque année au parlement un bilan statistique concernant l’année écoulée, ce afin d’établir un état des lieux sur la qualité nutritionnelle des repas en restauration collective.
Pour atteindre les objectifs de la loi EGAlim et Climat, le service la plateforme « Ma Cantine » est proposée par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.
Elle vous permet de :
- De mieux comprendre la loi
- Procéder à votre télédéclaration au travers d’outils simples et accessibles pour le suivi des avancées et l’informations des convives
- Créer une communauté d’intérêts et de partages d’expérience
- Bénéficier d’outil de communication en libre accès
Interview de Lionel Villaret, Chef cuisinier et responsable du service restauration scolaire de Prades-Le-Lez
Nous avons pu faire deux interviews et avoir les retours de communes utilisant la plateforme « Ma Cantine ».
Nous remercions Lionel Villaret, chef cuisinier et responsable du service restauration scolaire pour son retour !
Personne interviewée : Lionel Villaret, chef cuisinier et responsable du service restauration scolaire
Type de gestion : régie
Nombre de repas jours : 1 restaurant scolaire, 620 repas jour en moyenne
Depuis combien de temps renseignez-vous la plateforme Ma Cantine et qu’est-ce qui a motivé votre décision ?
Nous avons commencé en 2021 pour être en règle par rapport à la loi EGALim. Ça a été une volonté personnelle mais aussi porté politiquement. S’en est suivi en 2022 un audit pour une labellisation Ecocert. Nous sommes aujourd’hui au niveau 2 et espérons atteindre cette année le niveau 3.
Combien cela vous demande en termes d’investissement (temps/humain/financier) ?
C’est un suivi que je fais un peu tous les jours. Il n’y a aucun surcoût, car je fais tout en interne. Etant en régie, je suis mes achats directement. J’ai estimé que le temps dédié pour cela est d’environ 1h30 par semaine. Les données demandées sont en grande majorité identiques à celles demandées dans le cadre d’Ecocert.
Dans le fond, cela reste contraignant car c’est un métier multicasquettes où nous sommes souvent pris par le temps. Le principal frein c’est de se lancer la 1ère fois.
Comment assurez-vous le suivi au quotidien ?
Il ne faut pas attendre la fin de l’année pour renseigner les données mais avoir un suivi en temps réél. J’utilise un tableur Excel que j’ai récupéré sur la plateforme Ma Cantine. C’est accessible, complet et très efficace. Il faut juste arriver à traduire parfois les cadres définis (notamment les produits équivalents) mais il y a des explications claires.
Qu’est-ce que cela vous apporte ? Comment l’utilisez-vous ?
Au-delà de se conformer au cadre légal, cela nous permet de communiquer sur les objectifs lors des commissions des menus et valoriser la démarche. Chaque année, nous communiquons sur les pourcentages et les statistiques atteints.
Est-ce pour vous un accélérateur bienvenu dans l’atteinte des objectifs de la loi EGAlim ?
Non pas particulièrement, mais cela a permis de mettre des chiffres sur ce qui étaient déjà engagés et permettre de savoir où nous en sommes réellement.
Lire le témoignage de Grabels
Nous avons également fait une interview de Yann Issard, Directeur Enfance-Jeunesse-Education de Grabels !