Eviter la surchauffe en été, avec et sans travaux
Tout au long de l’année, l’ALEC conseille les particuliers sur les questions de confort d’été et d’hiver.
Eviter la surchauffe sans travaux
Avant de proposer des travaux de rénovation énergétique, voici des solutions afin d’éviter les surchauffes en été, facile à mettre en œuvre :
1. Limiter les apports solaires par les vitrages, notamment ceux exposés au sud et à l’ouest en fermant stores et volets. En contrepartie, les apports lumineux sont réduits. Une alternative est l’installation brises soleils, placés côté extérieur, qui empêchent le soleil de taper directement contre les parois vitrées tout en laissant la lumière indirecte pénétrer dans le logement. Il est aussi possible d’installer un film réfléchissant sur les vitres.
A éviter : ne fermer que les rideaux lorsque vous disposez de volets extérieurs. En traversant le vitrage, le soleil réchauffe la pièce même avec un rideau.
2. Sur-ventiler la nuit pour amener de l’air frais dans le logement. En effet, la nuit, la température est souvent plus basse à l’extérieur qu’à l’intérieur. Il ne faut alors pas hésiter à laisser les fenêtres ouvertes dès que la température extérieure baisse et que le soleil est couché afin de rafraîchir son logement. Le matin dès que la température remonte, on referme fenêtres et volets.
Astuce : Utiliser 2 thermomètres, un dedans et un dehors pour savoir quand ventiler.
3. Eviter d’utiliser vos appareils électroménagers. Les appareils de cuisson en premier lieu (four, plaques…), mais aussi les grands écrans, ordinateurs puissants, aspirateurs, ou tout autre appareil électronique dégageant de la chaleur qui va contribuer à augmenter la température à l’intérieur.
4. Brasser l’air de la pièce où vous vous trouvez, lorsque les fenêtres sont fermées en journée. Un ventilateur portable (facile à mettre en place) ou un plafonnier (brassage lent et régulier, plus agréable et mieux réparti), permettra de faire circuler l’air et d’améliorer la sensation de confort.
Astuce : Sécher son linge à l’intérieur, l’évaporation de l’eau refroidi la pièce ! La contrepartie est que l’humidité ambiante augmente, ce qui peut aussi augmenter la température ressentie. A utiliser avec parcimonie et avec une ventilation du logement efficace.
5. Utiliser des végétaux d’une part pour se protéger du soleil et d’autre part pour créer une sensation de fraîcheur. Choisir des végétaux dont les feuilles tombent en automne permet de faire de l’ombre l’été tout en n’empêchant pas les apports solaires en hiver. On peut aussi créer une pergola, une tonnelle, avec des plantes grimpantes ou des végétaux secs (canisse, bambou…). Les plantes auront également l’intérêt d’entretenir une ambiance fraîche autour d’elles.
6. Faire appel à la climatisation en dernier ressort. Choisir un appareil performant et programmer son utilisation en fonction de l’usage du logement. Sachez qu’un climatiseur mobile consomme en moyenne 3,5 fois plus qu’un climatiseur fixe et 30 fois plus qu’un ventilateur. Notre conseil : 26°C ou 27°C et uniquement lorsque la température extérieure dépasse 30°C.
Pensez à faire entretenir votre climatiseur par un professionnel et à nettoyer les filtres.
Se lancer dans des travaux
Il est possible que dans certains logements ces bonnes pratiques ne permettent pas d’améliorer suffisamment le confort d’été ou que les factures d’électricité dues à la climatisation soient trop importantes. Dans ces cas-là, des travaux peuvent être recommandés.
Mise en place de protections solaires au niveau des vitrages :
- volets isolants ;
- brises soleil ;
- rideaux réfléchissants ;
- stores bannes de balcon ou toiles d’ombrage pour les terrasses ;
- privilégier un enduit clair (pour des murs qui seraient isolés par l’extérieur) ;
- privilégier des menuiseries (fenêtres ou volets) de couleurs claires.
Isolation du logement :
- la toiture, sur plancher de combles perdus ou en “sarking” (isolation de la toiture par l’extérieur) ou bien encore sous rampants de toiture (isolation de la toiture par l’intérieur) ;
- les murs, par l’extérieur ou par l’intérieur ;
- le remplacement des surfaces vitrées orientées sud et peu performantes par des équipements limitant les apports de chaleur (fenêtres peu émissives ou à isolation renforcée) ;
- le remplacement des portes donnant sur les parties communes par des portes isolantes.
Mise en place d’une ventilation adaptée :
- avec une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) ou VMR (Ventilation Mécanique Répartie) capable d’assurer une sur-ventilation nocturne ;
- avec des brasseurs d’air (plafonnier ou colonne de ventilation).
Autres solutions :
- pergola ;
- murs végétalisés ;
- toiture végétalisée ;
- isolation des plancher bas ;
- remplacement des cloisons légères par des cloisons en terre crue ;
- puit climatique (puit canadien) ;
- refroidissement adiabatique (brumisateur).
A noter que l’isolation présente l’intérêt d’améliorer le confort à la fois l’été et l’hiver.
Pour aller plus loin
- Un guide de l’ADEME sur le confort d’été (juin 2020) ;
- Un Café Climat de l’ALEC sur les alternatives à la climatisation ;
- Un webinaire sur le confort d’été en copropriété ;
- Une fiche pratique de l’ADEME concernant les puits climatiques ;
- Une fiche de l’ADEME sur comment choisir un climatiseur ;
- Le conseil du mois de l’ALEC concernant la sur-ventilation nocturne ;
- La page de notre site dédiée à l’isolation ;
- Notre comparatif des différents isolants.