Régulation de chauffage
Régulation et programmation : un cerveau pour votre chauffage !
Régulation : un chauffage qui suit la consigne
La régulation est là pour maintenir la température ambiante à une valeur choisie en prenant en compte les apports gratuits de chaleur (soleil, cuisson…). Pour ce faire, elle agit sur le fonctionnement de l’installation de chauffage.
Programmation : un chauffage qui s’adapte à votre mode de vie
La programmation complète la régulation. Quand les besoins ou l’occupation du logement changent, elle fait varier la température de consigne en fonction du moment de la journée (jour/nuit, présence/absence). Ce programme est établi à l’avance. Une manipulation simple permet de le modifier en cas d’absence ou de présence non prévues.
A quelle température chauffer ?
Pour un confort sans gaspillage, 19°C dans les pièces à vivre et 16°C dans les chambres suffisent. En cas d’absence de plus de 2 h, ainsi que la nuit, baissez la température à 16°C. Pour les personnes âgées et les enfants en bas âge, ces températures peuvent être supérieures. Baisser la température de 1°C permet de réduire sa facture de chauffage de 10 %.
Les appareils de régulation
Le thermostat d’ambiance
Il mesure la température dans une pièce de référence (le salon en général) et la compare à la température de consigne. Puis il agit en conséquence sur la chaudière. Le thermostat peut aussi assurer la programmation : il s’agit alors d’un thermostat d’ambiance programmable.
La sonde extérieure
Cette sonde mesure la température de l’air extérieur et permet à l’installation de chauffage d’anticiper les variations de température. La chaudière réagit ainsi avant que le logement n’est le temps de se réchauffer ou se refroidir.
Les robinets thermostatiques
Installés sur les radiateurs, ils permettent de choisir la température ambiante de chaque pièce, modulant ainsi le chauffage en fonction de l’usage et des apports de chaleur gratuits.
Remarque : les robinets thermostatiques ne doivent pas être installés dans la pièce où se situe le thermostat d’ambiance.
Pour aller plus loin
- Les robinets thermostatiques – ALEC Montpellier Métropole
- Chauffage et eau chaude collectifs – ADEME