L’ensemble des équipements d’un logement sont consommateurs d’énergie ou d’eau. Pour connaître la consommation moyenne des appareils d’un logement, vous pouvez consulter le document suivant : Qui consomme quoi ? – GEFOSAT.
Les sources d’économies dans le logement sont donc multiples et de nombreuses solutions existent pour limiter le gaspillage (geste économes, équipements performants…).
Gestes quotidiens
Éteindre la lumière en sortant de la pièce, régler son thermostat d’ambiance en mode éco ou confort en fonction des besoins, penser à éteindre le four avant la fin de la cuisson, fermer le robinet pendant le brossage des dents…
Toutes ces actions et biens d’autres encore permettent de limiter fortement vos consommations d’énergie et d’eau et ainsi réduire votre facture à la fin du mois.
Équipements
Les appareils électriques et notamment tous ceux comprenant une veille (visible ou cachée) consomment de l’énergie en permanence. En effet, certains appareils consomment, à l’année, plus en veille qu’éteint ! L’ensemble des veilles d’un logement peut représenter jusqu’à 80 € /an.
Vous pouvez limiter vos consommations en achetant, au moment de leur renouvellement, des appareils moins énergivores.
-
Combien consomment nos appareils domestiques ?
Il faut faire attention aux appareils très énergivores tels que le réfrigérateur américain.
Un aquarium peu aussi être très gourmand et consommer autant d’énergie que tout l’éclairage de la maison !
Le graphique ci-dessous présente les consommations électriques moyennes pour les équipements électriques les plus utilisés.
Ces données sont issues de relevés réels réalisés sur des équipements qui pouvaient, pour certains, être déjà ancien au moment de la réalisation des relevés. D’où les différences qui peuvent être constatées entre ces moyennes et des relevés réalisés sur des appareils plus récents.
Pour bien choisir, regardez l’étiquette énergie !
Elle indique la consommation électrique de l’appareil et sa classe énergétique au moyen d’une lettre allant de A+++ (appareil très économe) à G (appareil très consommateur). Elle peut aussi inclure des critères facultatifs comme le niveau sonore de l’appareil. Cette étiquette est obligatoire pour les réfrigérateurs, les congélateurs, les lave-linge, les sèche-linge et les lave-vaisselle, mais aussi pour les lampes, les fours électriques et les climatiseurs.
A l’achat, un appareil de classe A est parfois plus cher qu’un autre moins bien classé, mais la différence de prix est rapidement compensée par les économies réalisées en électricité : par exemple, la classe A+++ signale les appareils qui consomment de 30 à 60 % d’énergie de moins qu’un appareil classé A.
Les veilles : les consommations cachées !
Certains équipements électriques restent en veille en permanence et finissent par consommer davantage « éteints » qu’allumés. C’est très net avec les appareils dont l’utilisation est peu fréquente : un magnétoscope utilise plus de 90 % de sa consommation électrique annuelle quand il ne fonctionne pas. De même, un téléviseur consomme autant d’électricité lorsque vous le regardez pendant 4h que pendant le reste de la journée qu’il passe en mode veille.
La solution pour les éliminer ?
Une multiprise munie d’un interrupteur permet de brancher plusieurs appareils et de les éteindre tous en un seul geste. Ce qui permet en moyenne une économie de 40 € par an.
Achats
Vous envisagez l’achat d’un appareil électroménager ?
Visitez le site Guide Top Ten qui vous permettra de comparer différents produits entre eux.
Pour aller plus loin
Éclairage
Aujourd’hui, il est devenu très difficile de choisir une ampoule, entre la forme, la puissance, la couleur de la lumière, le nombre de lumens… Mais grâce à un choix « éclairé », vous pourrez profiter d’un éclairage agréable tout en limitant vos consommations.
-
Enjeux
Les ampoules classiques à incandescence, fluocompactes et les halogènes font aujourd’hui figure d’ancêtres tant leur rendement énergétique est faible. En effet, les lampes à filament génèrent plus de chaleur que de lumière, ainsi :
- pour un même service rendu (éclairage), elles consomment plus d’énergie électrique,
- elles contribuent à la surchauffe des logements en période estivale.
Les ampoules basse consommation consomment en moyenne 5 fois moins d’électricité et durent de 5 à 15 fois plus longtemps. économiquement parlant, c’est un bon placement car les économies d’électricité générées amortissent le surinvestissement en 1 an en moyenne, parfois moins.
Quelques conseils
Avant toute chose et quand cela est possible :
- privilégier l’éclairage naturel (ouvertures au sud, au dessus des plans de travail…),
- utiliser de préférence des peintures ou des revêtements de couleur claire dans les pièces,
- éviter les abat-jours sombres et opaques qui obligent à utiliser une ampoule plus puissante,
- préférer plusieurs points lumineux de faible puissance plutôt qu’un seul point lumineux de forte puissance,
- dépoussiérer régulièrement les ampoules et les abat-jours.
Achats
Vous envisagez un achat d’ampoule à économie d’énergie ?
La rubrique « Ampoules » du site Guide TopTen qui vous permettra de comparer différents produits entre eux.
Déchets
Vous avez une ampoule basse consommation usagée ?
Il existe des points de collecte spécifiques pour ces produits, notamment dans certains supermarchés.
Pour aller plus loin