Aides financières

MaPrimeRénov' : Ouverture du dispositif à tous les propriétaires quelques soient leurs revenus

Depuis le 1 janvier 2020, les propriétaires occupants peuvent bénéficier du dispositif MaPrimeRénov’ sous condition de revenus. Cette prime finance une partie de leurs travaux de rénovation énergétique.
A compter du 1 janvier 2021 le dispositif est élargi à tous les propriétaires occupants et copropriétés puis aux propriétaires bailleurs à partir du 1 juillet 2021.
MaPrimeRénov’ devient donc la principale aide à la rénovation des logements. L’ensemble des travaux qui feront l’objet d’un devis signé après le 1 octobre seront éligibles sous réserve d’acceptation du dossier par MaPrimeRénov’ (à partir du 1 janvier 2021).

De nombreuses aides financières sont actuellement disponibles pour réaliser des travaux de performance énergétique dans les logements. Toutes les aides financières nécessitent de respecter certains critères de performance énergétique. Ces critères doivent être indiqués avec précision sur vos devis et factures. Certaines aides sont cumulables entre elles (d’autres non) et peuvent dépendre de votre revenu fiscal de référence.

Pour bénéficier de la majorité des aides financières, vous devez faire appel à des entreprises porteuses d’un signe de qualité « Reconnu Garant pour l’Environnement » (RGE). C’est le principe d’éco-conditionnalité.

Pour en savoir plus sur cette mention, consultez le guide de l’ADEME « Choisir un professionnel pour ses travaux » et également ce document Qualibat pour savoir comment lire un certificat RGE.

Avec conditions de revenus

Sans conditions de revenus