Étanchéité à l’air
Renouvellement d’air et étanchéité à l’air. Deux notions à ne pas confondre !
Il faut bien distinguer :
- le renouvellement d’air (ou ventilation) volontaire et régulé, permettant d’évacuer l’humidité et les polluants du logement afin de maintenir un air intérieur sain ;
- l’étanchéité à l’air qui consiste à limiter au maximum les échanges d’air involontaires (ou infiltrations d’air parasites) entre l’intérieur et l’extérieur du logement.
Où se situent les principaux défauts d’étanchéité à l’air ?
Quels sont les bénéfices d’un bâtiment étanche à l’air ?
Gain énergétique
Confort thermique et acoustique
Qualité de l’air intérieur
Durabilité du bâti
Les flux d’air circulant dans les parois augmentent les risques de condensation, pouvant mener à des corrosions, moisissures et dégradation des performances de l’isolation. Une bonne étanchéité à l’air permet de limiter les risques de dégradations prématurées des composants de l’enveloppe et donc d’augmenter la pérennité du bâti.
Comment faire en pratique ?
Une bonne étanchéité à l’air ne s’improvise pas, trois points sont essentiels pour qu’elle soit effective :
- conception : la continuité de l’étanchéité doit être anticipée et les détails de réalisation soigneusement prévus en amont du projet de construction ou de travaux de rénovation (carnet de détails fournis aux entreprises) ;
- matériaux : la pose doit être réalisée avec soin et avec des produits adaptés : films d’étanchéité, bandes adhésives spécifiques, joints pré-comprimés, manchons pour câbles et gaines techniques…
- mise en œuvre : l’ensemble des intervenants doit être sensibilisé. De plus, plusieurs corps de métiers sont impliqués dans la bonne réalisation de ce poste. Une coordination entre les différentes entreprises est donc nécessaire afin que leurs interventions respectives ne viennent pas endommager les travaux précédemment réalisés (par exemple le passage des fils électriques doit se faire sans rompre l’étanchéité à l’air des parois).
Test d’infiltrométrie
Pour vérifier l’étanchéité à l’air d’un bâtiment, on effectue un test d’infiltrométrie (ou test d’étanchéité à l’air, ou test à la porte soufflante ou blower door test), qui consiste à mesurer le débit d’air parasite passant à travers l’enveloppe. L’indicateur est le Q4Pa-surf, exprimé en m³/h/m², il correspond au débit sous 4 Pa de dépression par unité de surfaces donnant sur l’extérieur (hors plancher bas).
Déroulement d’un test d’infiltrométrie
- Montage de la porte soufflante à la place d’une porte (ou fenêtre) existante.
- Obstruction provisoire des bouches d’extraction et des entrées d’air du système de ventilation.
- Mise en dépression (ou surpression) du bâtiment à l’aide du ventilateur de la porte soufflante.
- Mesure du débit d’air qui passe à travers les défauts d’étanchéité (calcul du Q4Pa-surf).
- Recherche des fuites éventuelles (fumigène, anémomètre, caméra thermique).
En construction neuve, l’idéal est d’effectuer deux tests d’étanchéité : le premier en phase travaux pour repérer les fuites, le deuxième en phase de réception pour vérification. Ce premier test préventif permet de mieux localiser et réparer les défauts d’étanchéité (évitant ainsi, par exemple, d’endommager les finitions). Trouver un opérateur autorisé à faire le test pour une labellisation BBC, Effinergie+ ou dans le cadre de la RT 2020.
Les professionnels non autorisés peuvent effectuer des tests hors labellisation.
Pour aller plus loin
- Reconnaissance des mesureurs de perméabilité à l’air
- Généralités et sensibilisation sur perméabilité à l’air de l’enveloppe des bâtiments – CETE de Lyon
- Réussir l’étanchéité à l’air de l’enveloppe et des réseaux (démarche qualité) – CETE Lyon
- Guide de l’étanchéité à l’air des combles perdus et aménagés – Syndicat Filmm
- Etanchéité à l’air, mémento de la conception et mise en œuvre – RT Bâtiment