Pompes à chaleur géothermiques
Pour les PAC géothermiques, le prélèvement de la chaleur se fait par le biais de tubes enterrés dans le sol. Ce type de PAC est très performante quelle que soit la température hivernale. En effet, les capteurs sont installés à la profondeur requise pour que la température y soit à peu près constante toute l’année.
PAC à capteurs horizontaux
Des tubes sont enterrés en boucles horizontalement à faible profondeur, de 0,60 m à 1,20 m. Dans ces boucles circule en circuit fermé de l’eau additionnée d’antigel ou directement le fluide frigorigène de la PAC (selon la technologie).
Pour installer ce type de PAC, il est nécessaire de disposer d’une surface de terrain suffisante : on estime la surface de terrain nécessaire de 1,5 à 2 fois la surface habitable à chauffer.
Les apports de chaleur sont effectués par l’énergie solaire et les infiltrations de pluie.
C’est pourquoi le terrain doit être adapté :
- il doit être bien exposé au soleil,
- il ne doit pas être recouvert d’un revêtement imperméable (terrasse),
- s’il est trop pentu, il faudra envisager un remblaiement.
Par contre, pelouse, massifs de fleurs et buissons peuvent cohabiter avec les capteurs horizontaux.
PAC à capteurs verticaux
Ces systèmes sont plus coûteux, mais leur emprise au sol est nettement plus réduite par rapport à des capteurs horizontaux.
Les capteurs (tubes en forme de U), dans lesquels circulent de l’eau additionnée d’antigel, sont installés dans des forages qui peuvent atteindre 100 m de profondeur.
Selon les besoins de chauffage, plusieurs capteurs verticaux peuvent être nécessaires (espacés d’au moins 10 m).
Deux capteurs verticaux d’environ 70 m de profondeur chacun peuvent convenir pour chauffer une maison de 120 m² habitables, en fonction de la zone climatique.
Ces capteurs sont plus délicats à poser : il est nécessaire de faire appel à une entreprise de forage, de préférence adhérente à la charte de qualité Qualiforage. Vous trouverez la liste de ces entreprises sur Géothermie Perspectives.