Aides financières pour les particuliers
De nombreuses aides financières sont actuellement disponibles pour réaliser des travaux de rénovation énergétique dans les logements.
Toutes les aides financières nécessitent de respecter certains critères techniques. Ces critères doivent donc être respectés et mentionnés avec précision sur vos devis et sur vos factures.
Certaines aides financières sont cumulables entre elles (d’autres non) et peuvent dépendre de votre Revenu Fiscal de Référence (RFR).
Pour être éligibles aux aides financières, vous devez faire faire vos devis et travaux par des entreprises certifiées RGE : « Reconnu Garant de l’Environnement ». C’est le principe d’éco-conditionnalité.
Pour en savoir plus , consultez le guide de l’ADEME « Choisir un professionnel pour ses travaux » et ce document Qualibat pour savoir comment lire un certificat RGE.
Enfin, attention à ne pas signer vos devis et à ne surtout pas commencer vos travaux avant d’avoir fait vos demandes d’aides et d’en recevoir la validation.
Les différentes aides financières
Pour aller plus loin
Échéances de la loi Climat et Résilience
Le but de la loi Climat et Résilience est d’atteindre la « neutralité carbone » d’ici 2050, notamment dans le secteur du […]
Evolutions des conditions sur les aides financières pour des travaux mono-gestes et simplification des demandes de qualification RGE (mars 2024)
Résumé des annonces du ministère sur MaPrimeRénov’ 1. Réouverture et simplification des mono-gestes Les restrictions de financement concernant les gestes […]
Liste Mon Accompagnateur Rénov’ Métropole de Montpellier
Suite au conseil de votre espace France Rénov’ votre projet de rénovation (comportant au moins 3 postes de travaux) se […]
Fiche descriptive sur MaPrimeAdapt’
À partir du 1er janvier 2024, l’aide financière de l’ANAH « Habiter Facile », dédiée aux travaux d’adaptabilité du logement […]