Témoignages des partenaires Actimmo
La Chambre des Notaires de l’Hérault
Maguelonne ESCANDE CAMBON
Présidente de la Chambre des Notaires de l’Hérault depuis mai 2022, et Notaire à Bessan
Laurence DELHUMEAU-PRADAL
Vice-Présidente de la Chambre des Notaires de l’Hérault depuis mai 2021, et Notaire à Lunel
-
Bonjour Maîtres,
Pourriez-vous nous présenter vos quotidiens à la Chambre des notaires ?
L’instance représente les notaires de son département. Les membres de la Chambre des notaires sont élus par les notaires du département.
La Chambre assure les relations entre les Notaires, les instances supérieures du Notariat (Conseil supérieur du Notariat), les administrations, les services juridiques. Elle communique et participe aux manifestations organisées par les autres professions juridiques et comptables et les partenaires.
Les membres de la chambre se réunissent environ toutes les 6 semaines sur ordre du jour du Président.
Chaque membre élu fait également partie de diverses commissions (déontologie, numérique, communication…).
Comment évolue le marché immobilier héraultais en 2022 et quelles perspectives peut-on imaginer pour 2023 ?
Le marché immobilier héraultais est en constante progression. La plus forte progression concerne les appartements anciens ainsi que les maisons neuves. Seuls les terrains à bâtir connaissent une baisse dans certains secteurs du département.
Une forte progression des prix de vente est constatée pour les appartements et maisons anciennes.
Une synthèse de la conjoncture immobilière départementale du 1er août 202l au 31 juillet 2022 sera présentée par la Chambre des Notaires lors de deux conférences organisées le jeudi 20 octobre prochain, à 18h30, dans les locaux de la maison du notariat à Montpellier et au Parc des expositions de Béziers. Tous les partenaires et personnes intéressées par ces statistiques peuvent s’inscrire pour y participer.
La Chambre vient de réaffirmer son engagement sur la thématique de la rénovation énergétique à travers le partenariat avec l’ALEC Montpellier Métropole et l’association Gefosat, initialement signé en janvier 2021 avec Maître GAYRAUD, précédent Président. Comment traitez-vous dans votre métier cette question de la rénovation énergétique ?
La question de la rénovation énergétique est traitée au quotidien dans nos offices lors de la régularisation des ventes immobilières. Une analyse du diagnostic de performances énergétiques est systématique. Le rappel des obligations légales issues de la loi Climat est fait à chaque acquéreur lors de la lecture des actes.
L’application de la loi « Climat et Résilience » implique pour les propriétaires bailleurs un gel des loyers dès la rentrée 2022 pour les logements étiquetés F et G sur le diagnostic de performance énergétique (DPE). Ressentez-vous des inquiétudes de la part des propriétaires bailleurs ou plutôt des opportunités de valoriser leurs biens ?
La prise en compte des obligations légales résultant de la loi Climat et Résilience a un impact sur la négociation immobilière. L’acquisition doit se faire en connaissance de cause ; l’acquéreur doit avoir connaissance des investissements qui seront à réaliser pour être conforme à la loi climat et ne pas subir le gel des loyers.
Les propriétaires bailleurs qui ont négociés le prix d’acquisition en connaissance de cause y voient bien sûr une opportunité de valoriser leurs biens.
Le vendeur qui aura de son côté consenti une baisse de prix y est certainement moins favorable.
Le sujet est dans l’air du temps et d’actualité avec les problèmes d’alimentation en électricité et gaz annoncés pour le prochain hiver. Beaucoup y verront certainement une opportunité ; les aides financières et conseils de professionnels seront nécessaires et les y aideront.
Pour terminer, quels conseils donneriez-vous à un futur acquéreur d’un bien à rénover ?
Mon conseil sera bien sûr de conseiller aux acquéreurs et bailleurs de prendre attache avec des professionnels de la rénovation énergétique afin d’optimiser l’investissement qu’ils auront à réaliser pour respecter les obligations de la loi climat et pour mieux connaître les aides de l’Etat auxquelles ils peuvent prétendre.
Merci Maître ESCANDE-CAMBON et Maître DELHUMEAU-PRADAL pour vos témoignages.
Mon conseil sera bien sûr de conseiller aux acquéreurs et bailleurs de prendre attache avec des professionnels de la rénovation énergétique afin d’optimiser l’investissement qu’ils auront à réaliser pour respecter les obligations de la loi climat et pour mieux connaître les aides de l’Etat auxquelles ils peuvent prétendre.
La chambre FNAIM de l’Hérault
Président de la Chambre FNAIM de l’Hérault depuis septembre 2021 et Dirigeant de l’agence France Gestion Immobilier dans le quartier d’Antigone à Montpellier, Thomas BREE nous présente les missions de la FNAIM, un état du marché de l’immobilier sur l’Hérault, la place de la rénovation énergétique en 2022 et sa vision du marché pour les années à venir.
-
Bonjour M. BREE. Pourriez-vous nous présenter les principales missions qui accompagnent votre quotidien de Président de la Chambre FNAIM de l’Hérault ?
Mes missions sont les suivantes :
- Soutenir les confrères agents immobiliers face aux perturbations auxquelles est confronté notre métier (réseaux de mandataires, ubérisation…)
- Proposer des formations adaptées aux évolutions du secteur (règlementation thermique, fiscalité, défense des consommateurs)
- Assurer une représentativité de notre profession auprès des pouvoirs publics.
Comment voyez-vous évoluer le marché immobilier dans l’Hérault en 2022 ?
Une évolution à la fois tonique grâce à la forte demande que nous rencontrons dans nos agences, mais aussi fragile du fait du manque crucial de mandats mis actuellement à notre disposition par les vendeurs.
La question de la rénovation énergétique des logements occupe une place de plus en plus importante auprès des propriétaires, des locataires mais également dans les copropriétés. Comment peut-on intégrer la rénovation énergétique dans votre métier ?
La rénovation énergétique doit pleinement trouver sa place dans notre activité au quotidien car c’est à nous de la présenter comme une valeur ajoutée aux propriétaires bailleurs et futurs clients.
La loi Climat et Résilience va contraindre les propriétaires de passoires thermiques à rénover leurs logements sous peine de gel des loyers et d’interdiction de mise en location. Comment s’adaptent vos clients ?
Ceux-ci s’adaptent par une prise de conscience progressive au départ, puis une mise en mouvement active du fait des impératifs du calendrier mis en place par la loi.
Quels conseils donneriez-vous à un futur acquéreur qui s’apprête à engager des travaux de rénovation énergétique ?
Il ne faut pas hésiter à s’adresser à l’ALEC Montpellier Métropole afin de découvrir les aides potentielles comme les meilleurs outils pour favoriser cette rénovation.
Merci M. BREE pour votre témoignage.
La rénovation énergétique doit pleinement trouver sa place dans notre activité au quotidien car c’est à nous de la présenter comme une valeur ajoutée aux propriétaires bailleurs et futurs clients.
La Chambre des Notaires de l’Hérault
Président de la Chambre des Notaires de l’Hérault depuis septembre 2020, Maitre GAYRAUD nous présente son quotidien et sa vision du mandat de Président de la Chambre ainsi que les adaptations nécessaires qui ont dû être mises en place depuis le début de la crise sanitaire. Interview.
-
Bonjour Me GAYRAUD. Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs et exposer les principales missions de la Chambre des notaires ?
Merci pour cette interview, je me réjouis tout d’abord de ce partenariat avec votre institution. Mes confrères m’ont fait l’honneur d’accepter que je prenne la présidence au mois de septembre 2020, en pleine période de crise sanitaire, période un peu compliquée pour animer et représenter une Chambre mais je m’y attelle avec toute l’énergie que cela demande. J’ai 53 ans, je suis marié et père de 2 enfants. J’ai été nommé notaire associé en 2003 au sein de la compagnie de l’Hérault. Les fonctions de la Chambre des Notaires sont d’abord de la représenter au niveau de la compagnie vis-à-vis de nos instances supérieures : le Conseil Régional des notaires qui regroupe les 4 chambres de la Cour d’Appel de Montpellier c’est à dire l’Aude, l’Aveyron, les Pyrénées-Orientales et l’Hérault et le Conseil Supérieur du Notariat qui est l’instance nationale. Au niveau du Conseil Régional, le département de l’Hérault représente à lui seul la moitié des notaires de la Cour d’Appel de Montpellier comptant 311 notaires répartis sur environ 130 Offices, ce qui permet également à la Chambre d’être visible au niveau national. La Chambre des Notaires est un organisme professionnel sous la tutelle du Ministère de la Justice et au niveau local du Procureur de la République concernant la déontologie et la responsabilité professionnelle. Nous sommes en lien également avec Monsieur le Préfet de l’Hérault et toutes les instances administratives nationales. Rôle donc de représentativité, mais également de coordination. Nous animons une compagnie de 311 notaires et il est important d’impulser des objectifs communs. Dès le début de mon mandat au mois de septembre, j’ai développé plusieurs axes de développements et d’animation pour notre compagnie. Tout d‘abord, en dehors même de la crise sanitaire, le développement des réseaux sociaux a facilité les échanges auprès des partenaires professionnels, dont vous faites partie, mais aussi de nos confrères et de nos clients qui sont demandeurs d’informations et d’actualités, et enfin auprès de la jeune génération qui, aujourd’hui, est plus sensible aux réseaux sociaux qu’aux périodiques. Puis, comme nous avons toujours fait, le lien avec le public dans les salons, les conférences et autres événements.
Le deuxième axe de développement de la compagnie se situe au niveau économique puisque notre profession, avec la loi croissance dite « loi Macron », a connu une explosion démographique importante. Nous étions il y a 5 ans, 180 notaires dans le département de l’Hérault et nous sommes aujourd’hui 311. Il faut faire vivre cette compagnie en lui donnant aussi du pouvoir d’achat. Pour cela, nous avons des axes de développement traditionnels comme le droit immobilier, le droit de la famille, le droit des affaires, et à cela s’ajoute un autre axe de développement qui fait partie de notre ADN de notaire, celui de la négociation immobilière. Nous avons, en ce sens, un partenariat avec la compagnie du Gard et nous avons créé une association qui regroupe 30 études entre les deux départements limitrophes qui sont le Gard et l’Hérault afin de développer la négociation immobilière. Concernant les aspects financiers, nous avons dû également adapter notre gestion face à nos effectifs. Il est impératif d’établir un budget prévisionnel cohérent afin qu’il soit voté par nos confrères, c’est un domaine que je prends également à cœur.
Troisième point que j’ai développé, l’accueil et la formation des jeunes notaires associés, mais également les notaires salariés qui représentent un tiers de notre compagnie. Il est en effet important de motiver les jeunes notaires à prendre des responsabilités auprès des instances et de les former (puisque plus du tiers sont arrivés en l’espace de quelques années) dans les domaines de l’éthique, de la déontologie et des responsabilités d’un notaire.
Un dernier axe qui me tient à cœur également est la professionnalisation de notre instance. La démographie notariale héraultaise étant importante, on ne peut plus gérer la Compagnie de manière artisanale. Un Président à lui seul ne peut pas orchestrer 311 notaires et représenter la Chambre au niveau des instances. J’ai donc engagé, depuis le début de mon mandat, une volonté de management de notre compagnie au niveau du bureau de la Chambre représenté par le Président, le Vice-Président, le Trésorier, le Secrétaire et le Rapporteur afin de garantir une politique pérenne au niveau du personnel mais aussi du développement de la compagnie. Voilà les principaux enjeux de notre compagnie.
Vous avez pris vos fonctions pendant la crise sanitaire dans un contexte difficile. Quels ont été les impacts sur le début de votre mandat ?
Représenter et animer une compagnie alors que nous étions chacun confinés dans nos études ou en télétravail a été une mission difficile. Je me suis rapproché de certains confrères afin de m’assurer que les liens avec le personnel et l’étude restaient fluides en cette période de confinement. Avant même le début de la crise, j’avais déjà l’idée de développer la communication numérique, la crise sanitaire n’a été qu’un accélérateur de sa mise en place. Face à l’évolution des conditions sanitaires nous étions dans l’incertitude, jusqu’au dernier moment, de pouvoir maintenir l’Assemblée Générale statutaire de la Compagnie en juin mais nous avons eu la chance de pouvoir enfin nous réunir dans le respect des consignes sanitaires ce qui a permis d’acter de grandes décisions jusqu’à la prochaine Assemblée Générale de novembre.
La chambre a signé la charte de partenariat ACTIMMO le 28 janvier 2021 s’engageant ainsi sur la thématique de la rénovation énergétique. Quelle place occupe cette question dans le métier de notaire en 2021 ?
Je pense que c’est une préoccupation importante. La profession, au niveau de nos instances nationales et du Conseil Supérieur du Notariat, a pris en main, depuis déjà quelques années, la thématique de la rénovation énergétique dans le cadre d’une politique verte, puisque nous sommes l’un des acteurs pivots du marché immobilier. Nous sommes conscients de l’importance de prendre en considération cette problématique. Certains l’ont pris en compte rapidement parce que cela faisait partie de leur éthique, d’autres parce qu’ils se sont aperçus que, faisant partie du maillage de l’immobilier, c’était une thématique qu’ils ne pouvaient pas ignorer. Enfin, les pouvoirs publics nous demandent d’intégrer cet axe à travers leur politique environnementale. Je vous confirme que c’est une question qui occupe également une place importante au niveau du Conseil Supérieur du Notariat. C’est un des enjeux prochains majeurs qu’on nous demande de mettre en place.
Depuis 2014, le site notaire de France a réalisé 4 études nationales sur la valeur verte des logements qui démontrent l’augmentation de la valeur vénale d’un bien immobilier rénové énergétiquement par rapport à un autre en se basant sur le DPE (Diagnostic de Performance Energétique). Peut-on parler d’un nouveau critère central dans le processus d’acquisition d’un bien ?
Je pense qu’aujourd’hui, le DPE, du fait de sa réforme qui est entrée en vigueur au 1er juillet 2021, va devenir un élément qui va compter sur la prise de décision des acheteurs. On sent qu’il va monter en puissance parce que, jusqu’à aujourd’hui, il n’avait qu’une valeur informative. Entre-temps, il y a eu la crise sanitaire, nous avons pu constater des déplacements de population plus ou moins importants et un engouement pour investir dans des maisons secondaires surtout dans certains secteurs du littoral et de l’arrière-pays. Aujourd’hui, compte-tenu des contraintes environnementales et de la politique verte, les particuliers s’aperçoivent que, pour tous les biens classés en G, la location du bien ne sera désormais plus possible ce qui engendrera également une répercussion à la baisse du prix de vente. La réforme sur le DPE va avoir un impact direct sur le marché immobilier et sur le prix de vente en prenant en compte le coût supplémentaire pour remettre en conformité le bien face aux critères énergétiques imposés par ce DPE.
Le 1er juillet 2021, le nouveau DPE rentrera donc en vigueur : quel est votre regard sur l’arrivée de cette nouvelle mouture attendue ?
J’en suis fort satisfait, le DPE n’avait jusqu’ici qu’une valeur informative. Face aux flux d’informations que nous avons au sein de notre société, il est important de normer des critères afin qu’ils en deviennent impératifs, c’est donc une très bonne chose que le nouveau DPE devienne juridiquement opposable aux tiers.
Avez-vous un conseil ou un message à destination des futurs acheteurs ou futurs vendeurs ?
Que ce soit pour les acheteurs ou pour les vendeurs : anticipez !
Ne vous précipitez pas, même si le marché peut sembler parfois tendu, il est important de prendre connaissance des résultats du DPE, de chiffrer les travaux à effectuer, de vérifier que les travaux faits par le vendeur soient couverts par une assurance dommage ouvrage décennale, de prendre connaissance de l’état financier de la copropriété dans laquelle vous achetez, du montant des charges … C’est le rôle du notaire de prévenir ses clients de tous ces aspects, de vérifier au niveau du service de l’urbanisme que le bien est exempt de servitudes ou d’autres obligations, d’informer sur la condition suspensive de prêt, d’indiquer la répercussion d’une plus-value sur le bien vendu face au Trésor Public et également au niveau de la famille.
En prenant toutes ces précautions en amont, c’est la garantie pour le vendeur et pour l’acquéreur d’une vente réussie ! Si vous avez signé, après c’est un peu tard pour négocier, donc anticipez !
Aujourd’hui, les enjeux environnementaux sont primordiaux, nous sommes tous responsables et acteurs pour contribuer à la sauvegarde de la planète, donnons-nous les moyens d’y contribuer !
Merci Maitre GAYRAUD.
Le 28 janvier 2021, la Chambre départementale des Notaires de l’Hérault, l’ALEC Montpellier Métropole et l’association Gefosat sont devenues partenaires en signant la charte Actimmo, s’engageant ainsi sur la rénovation énergétique performante des logements.
La profession, au niveau de nos instances nationales et du Conseil supérieur du notariat, a pris en main, depuis déjà quelques années, la thématique de la rénovation énergétique dans le cadre d’une politique verte, puisque nous sommes l’un des acteurs pivots du marché immobilier.
La société Greenliving
Michael SCIUTO est co-gérant de la Société Greenliving à Montpellier.
-
Bonjour Michael. En février 2021 vous avez créé avec Loïc, la société Greenliving, qui propose un concept original dans l’accompagnement de vos clients désireux d’acquérir un bien immobilier dans l’investissement locatif. Pourriez-vous nous expliquer plus en détail ce concept ?
Bonjour Antoine,
Greenliving accompagne toutes les personnes qui souhaitent investir dans l’immobilier ancien et se constituer un patrimoine immobilier.
Le concept est « clé en main », c’est-à-dire que l’on se charge de TOUT.
On s’est aperçu que beaucoup de personnes veulent investir, mais dès que l’on parle de faire des visites, de chiffrer les travaux, voire de mettre en location, c’est le parcours du combattant et surtout il faut avoir du temps.
Greenliving se place comme un tiers de confiance et aide les investisseurs sur l’ensemble de ces étapes : la recherche du bien, les travaux, la gestion locative en passant par la relation avec les notaires. Le but est de simplifier le parcours client de l’investisseur.
En tant que nouvelle société sur un marché particulièrement concurrentiel, quelle est votre stratégie pour vous développer et vous démarquer auprès des particuliers ?
Effectivement, il existe une forte concurrence, cela signifie aussi qu’il y a de la demande… Nous partons du principe qu’il y a de la place pour tout le monde.
Notre différence réside dans le fait que notre concept est basé sur des principes qui vont au-delà de l’investissement immobilier.
On permet à des investisseurs de réaliser des investissements RENTABLES, c’est évident, mais aussi engagé, autour de 4 piliers :
- La rénovation énergétique.
- L’ameublement éco-responsable.
- La sensibilisation des locataires à l’éco-gestion.
- La contribution financière à des organismes à impact. Depuis la création de la société, nous faisons partie du collectif 1% for the Planet.
Nous sommes persuadés qu’il y a un nouveau modèle à repenser en matière d’investissement.
En mars 2021 nous sommes devenus partenaires suite à la signature de la charte ACTIMMO. Quelle valeur ajoutée ce partenariat vous apporte-t-il ?
Tout d’abord, Actimmo a toute sa place dans le processus d’acquisition d’un bien qui nécessite des travaux, que ce soit en résidence principale ou pour un investissement immobilier.
En ce qui nous concerne, Actimmo est un partenaire essentiel, car leur expertise technique est pertinente. Cela permet de projeter l’investisseur dans les travaux de rénovation énergétique à mettre en place et voir les aides potentielles.
Actimmo permet également de crédibiliser notre concept aux yeux de nos clients.
Vous êtes sensible à la question des économies d’énergies et au développement durable plus généralement et cela commence par le nom de votre Société ! Pourriez-vous nous expliquer plus en détail comment vous œuvrez à la rénovation énergétique ?
En matière d’économie d’énergie et de développement durable, il faut avoir une approche globale. La rénovation énergétique n’est qu’une partie de la réponse. C’est pour cette raison que nous avons développé les 4 piliers cités précédemment.
Mais pour répondre à votre question en détail, le mieux est de vous expliquer un cas concret : un investisseur s’est positionné sur un bien avec une classe énergétique en F, ce qui en fait une passoire thermique.
Avec les nouvelles lois qui se profilent, il sera interdit de mettre en location ce type de bien.
Grâce à l’intervention d’Actimmo, nous avons pu lister les travaux de rénovation énergétique à effectuer pour « sortir » ce bien de la catégorie « passoire énergétique ». En bonus, les aides potentielles représentent environ 6% du montant des travaux.
En clair,
- Nous avons effectué plus de 30% de gain énergétique sur cette opération.
- Les futurs locataires auront un appartement rénové, avec une consommation d’énergie maitrisée.
- Et notre client-investisseur est heureux d’avoir fait un investissement qui va dans le bon sens.
En ce qui nous concerne, Actimmo est un partenaire essentiel, car leur expertise technique est pertinente. Cela permet de projeter l’investisseur dans les travaux de rénovation énergétique à mettre en place et voir les aides potentielles.
L’agence Avenue Immobilier
Mme Stéphanie FAUCHART est Directrice de l’agence Avenue Immobilier à Pignan. Cette agence est devenue partenaire de l’ALEC Montpellier Metropole et de l’Association Gefosat en début d’année via la signature de la charte Actimmo.
-
Bonjour Mme FAUCHARD, nous souhaiterions connaitre un peu mieux votre expérience sur le terrain. Comment se porte le marché de l’immobilier sur les communes de la zone Ouest de Montpellier depuis début 2020 ?
Le marché est très tendu sur le secteur et d’autant plus avec les effets néfastes des confinements qui ont bloqué l’activité, les acquéreurs sont nombreux face à l’offre qui s’est raréfiée. L’activité reprend heureusement depuis quelques mois.
Quelle est la part des biens à la vente qui nécessitent des travaux de rénovation énergétique dans votre zone de chalandise ?
La part de ce type de bien est faible, car dans notre secteur les biens à la vente sont principalement récents.
Vous sentez-vous suffisamment informé pour conseiller sur la qualité thermique des biens et sur les possibles améliorations énergétiques ?
Notre devoir de conseil porte sur tous les aspects de l’immobilier et notamment sur la construction. C’est pourquoi nous avons décidé de signer un partenariat avec votre agence afin d’aider nos clients dans leurs démarches en termes de travaux de rénovation.
Avez-vous constaté une inquiétude de la part des propriétaires bailleurs quant à la mise en place du nouveau D.P.E. (Diagnostic de Performance Energétique) qui va entrer en application le 1er juillet 2021 ? Et notamment avec l’interdiction de louer un bien étiqueté G dès 2023 et F dès 2028 ?
Nous n’avons pas constaté d’inquiétude à l’heure actuelle, nous pourrons le constater lors de l’entrée en vigueur.
Comment présenteriez-vous la plus-value du partenariat avec l’ALEC Montpellier Métropole et l’Association Gefosat dans votre approche de la transaction immobilière ?
Grâce à vos services et notamment à vos connaissances concernant les possibilités d’amélioration énergétique, nous pourrons davantage argumenter face à notre clientèle et aider nos clients à se projeter dans un bien nécessitant une rénovation.
Un grand merci à vous Mme FAUCHART et à votre équipe !
Grâce à vos services et notamment à vos connaissances concernant les possibilités d’amélioration énergétique, nous pourrons davantage argumenter face à notre clientèle et aider nos clients à se projeter dans un bien nécessitant une rénovation.
Le Cabinet LMI
M. Tariq DJAFRI est agent immobilier au Cabinet LMI (La Montpelliéraine de l’Immobilier) situé rue de la République à Montpellier. Nous l’avons rencontré dans le cadre du partenariat Actimmo afin de recueillir son témoignage.
-
M. DJAFRI, comment jugez-vous l’évolution du marché de l’immobilier à Montpellier depuis l’apparition de la COVID-19 ?
Avec près d’une année de recul aujourd’hui, nous pouvons constater que les prix dans l’ancien se sont maintenus malgré le durcissement des conditions d’obtention de financements. Cela peut s’expliquer par la baisse de l’offre des biens à la vente. Les acquéreurs pour le moment maintiennent leurs projets d’acquisition. En ce qui concerne les prix dans le neuf, si l’on retient le T3 comme indicateur, nous constatons une augmentation des prix malgré une baisse des transactions sur la période.
Quelle est la part des biens que vous commercialisez qui nécessitent des travaux de rénovation énergétiques ?
Si l’on considère que les logements anciens à la vente doivent être comparables en termes de consommation d’énergie, je pense que très peu peuvent s’en exonérer. L’immense majorité du parc immobilier existant, aux périodes où ils ont été conçus, n’ont pas été pensés en termes d’économie d’énergie. Cela s’explique d’une part par le relatif faible coût de l’énergie à l’époque où il a été pensé et d’autre part par l’absence de conscience écologique du plus grand nombre.
Etes-vous sollicité par vos clients sur des questions liées à la rénovation énergétique ?
Oui de plus en plus, mais je crains que pour beaucoup, la rénovation énergétique ne se limite au remplacement des fenêtres en simple vitrage par du double vitrage. J’en veux pour preuve un projet d’installation de la climatisation par ces mêmes clients sans étude de solutions alternatives moins énergivores. Cela dit, heureusement, certains clients sont ouverts à une étude plus approfondie de solutions de rénovation énergétique par des spécialistes dédiés. Néanmoins de plus en plus de clients prennent en compte la consommation d’énergie de leur futur logement. La question est de savoir si cela l’est pour des raisons économiques ou écologiques.
On évoque de plus en plus la notion de valeur verte pour les logements disposant d’un DPE bien noté. Constatez-vous un réel intérêt de vos clients sur le Diagnostic de Performance Energétique ?
Dire aujourd’hui que cette notion est un critère primordial dans le choix d’un logement ancien pour les futurs acquéreurs ne me parait pas exacte même si un bien immobilier disposant d’un DPE bien noté sera toujours plus attractif qu’un bien mal noté. Les clients les plus sensibles à cette notion de « valeur verte » s’orientent davantage vers des logements neufs ou récents. En revanche, la majorité des futurs acquéreurs sont de plus en plus regardant quant à la notation du DPE. En fonction de sa classification, ils considèrent qu’il est nécessaire d’y réaliser une rénovation énergétique tant pour les biens à destination d’investissements locatifs que ceux destinés à la résidence principale. J’ajoute qu’ils sous-estiment souvent l’enveloppe d’aides financières dont ils peuvent bénéficier par l’ensemble des acteurs publics dédiés.
Un grand merci à vous, M. DJAFRI, pour votre partage d’expérience et votre temps.
L’immense majorité du parc immobilier existant, aux périodes où ils ont été conçus, n’ont pas été pensés en termes d’économie d’énergie.
Le groupe Banque Populaire du Sud
Le groupe Banque Populaire du Sud (BPSUD) est devenu partenaire de l’ALEC Montpellier Métropole et de l’association Gefosat suite à la signature de la charte Actimmo le 17 décembre 2020.
A cette occasion, Eric NERRIERE, responsable développement durable, croissance verte et RSE a répondu à nos questions :
-
Eric NERRIERE, vous êtes Responsable Développement Durable, Croissance Verte et RSE au sein du Groupe Banque Populaire du Sud. Pouvez-vous nous présenter vos principales actions dans ce domaine ?
J’ai porté le sujet voilà déjà 3 ans et mis en avant le thème du Développement Durable comme vecteur de conquête clients, sensibles au sujet et qui souhaitaient souscrire à une offre globale « verte », qu’il s’agisse de prêts dédiés à la mobilité décarbonée comme au travaux de rénovation énergétique de leur habitat en passant par des solutions de placements tournées ISR (Investissement Socialement Responsable) et ESG (critères Environnementaux Sociaux et de Gouvernance).
La Banque Populaire du Sud est une banque régionale coopérative présente dans neuf départements : l’Ariège, l’Aude, les Bouches du Rhône, la Drôme, le Gard, l’Hérault, la Lozère, les Pyrénées-Orientales et le sud de l’Ardèche ; et sous quatre marques commerciales : Banque Populaire du Sud, Banque Dupuy, de Parseval, Banque Marze et le Crédit Maritime Méditerranée.
Sur l’ensemble de ce territoire, j’ai pour responsabilité d’améliorer la visibilité de notre engagement en faisant la promotion de partenariats dont nous sommes fiers, et qui engagent les parties prenantes localement. De manière plus concrète cela passe, entre autre, par l’élaboration et la création de formations diplômantes (DU Transition Energétique) et autre Masters 1 & 2 sur la Transition Energétique et l’économie circulaire, en association avec des partenaires universitaires et professionnels de la filière sur Montpellier et Perpignan. C’est aussi permettre à des porteurs de projet, tournés vers la « green Tech » d’être accélérés au sein du CTB (Clean Tech Booster) outil rattaché à la Clean Tech Vallée, association dont la BPSUD est membre-Fondateur (Opérateur du Contrat de Transition Energétique développé sur les Communautés de Communes du Gard Rhodanien et du Pont du Gard) situé à Aramon en collaboration avec des entreprises comme EDF, ENEDIS, BRL, SANOFI, ORANO, le CEA, l’UIMM et l’école des Mines d’Alès, afin de promouvoir l’innovation au service de nos territoires.
De la même manière, je participe à la publication de notre empreinte carbone au travers du Bilan Carbone du groupe BPSUD, de notre DPEF (Déclaration de Performance Extra Financière) ainsi que diverses autres. J’accompagne les Directions sur l’élaboration de leur stratégie en matière de RSE notamment sur les sujets liés à la loi LOM, la mise en œuvre d’outils internes au service de nos collaborateurs de type plateforme de covoiturage, d’événements liés à la SEDD (Semaine Européenne du Développement Durable) avec des opérateurs de transport publics et privés, sur nos sites centraux, etc… Bref une multitude d’actions variées et orientées vers la promotion de solutions respectueuses le plus possible de notre environnement.
Le 17 décembre dernier, le Groupe BPSUD Montpellier a signé un partenariat pour faciliter la rénovation énergétique des logements avec l’ALEC Montpellier Métropole et l’Association Gefosat. Quelles ont été vos motivations à signer ce partenariat ?
C’était la suite logique de nos échanges respectifs établis depuis quelques années quand je faisais connaître au réseau et à nos clients l’implication quotidienne, sur ces enjeux, des Espaces Infos Energie (EIE) portés par l’ADEME Occitanie et depuis le début de l’année par la région. Attention, ce n’est qu’une étape qui j’espère confirmera mes certitudes et convictions sur ce sujet, l’implication de tous pour tous dans le souci de proposer l’efficience en matière d’accompagnement financier des projets de nos clients et prospects. L’enjeu va au-delà des simples ambitions commerciales, évidemment. Je rappelle si toutefois c’était encore nécessaire mais nous avons la chance de vivre dans une région militante et exemplaire qui s’est donnée une ambition, un cap, une stratégie à la hauteur des enjeux notamment de devenir la première Région à Energie Positive (REPOS) et nous nous devons, en tant qu’acteur ancré sur ce territoire, de faire partie de celles et ceux qui investissent, accompagnent, soutiennent tous les projets en faveur de l’environnement, de la biodiversité, pour une économie plus juste et responsable.
Lors de la signature de la charte, Monsieur Sébastien BAGGIO, le Directeur de Région Montpellier Métropole nous a confié en avant-première qu’une toute nouvelle agence allait voir le jour en 2021. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Sur la base d’un schéma déjà lancé sur Nîmes, qui est déjà jugé comme réussite, une agence dédiée à l’ensemble des personnes sensibles (pour ne pas dire à une communauté) aux conséquences de leur acte d’achat par une offre de prêts bonifiés promouvant la mobilité décarbonée, des travaux soit d’efficacité énergétique, soit de rénovation énergétique en complément des mesures gouvernementales – par exemple, le dispositif (Ma Prime Rénov – MPR) qui a remplacé le CITE début Janvier 2021 – et qui souhaitent aussi et parfois aider à faire éclore un projet sur leur territoire en fléchant leur épargne au profit de ces derniers. Agence totalement dématérialisée, nous travaillons à aller toujours plus loin dans notre démarche responsable et parfois invitons nos clients et prospects à échanger sur leurs attentes en la matière. Moments riches d’enseignements (rires). Si tout se déroule comme prévu nous pourrions envisager son lancement début du second semestre 2021.
Quel regard portez-vous sur le contexte actuel avec France relance, les énergies renouvelables (ENR) et la relance énergétique ?
Bien évidemment, notre accompagnement financier se réalise aussi dans le cadre de grands projets, portés par nos centres d’affaires entreprises, pour autant, les dernières mesures gouvernementales orientent, le sens de l’histoire, nous sentons que la population en général aspire à un changement de modèle, économique, écologique et plus respectueux des hommes et du vivant, en général. Nous vivons tous actuellement des moments difficiles notamment par rapport à la pandémie COVID-19 et trop souvent, isolés pour s’interdire de penser que l’avenir est à construire Ensemble, « avec » et pas « contre ». De nature optimiste, laissez-moi penser que notre résilience tient un peu de cela, croire en nous tous pour nous tous. Je vous remercie (sourire).
Merci Eric Nerriere pour votre temps et vos réponses.
Ce n’est qu’une étape qui j’espère confirmera mes certitudes et convictions sur ce sujet, l’implication de tous pour tous dans le souci de proposer l’efficience en matière d’accompagnement financier des projets de nos clients et prospects.
L’agence Senzo Immobilier
L’agence Senzo Immobilier de Saint André de Sangonis est signataire depuis peu de la charte Actimmo.
Sa Directrice, Madame Sonia GIRARD nous a accueilli dans son agence pour partager son expérience sur le territoire de la Vallée de l’Hérault, le temps d’une interview.
-
Sonia Girard vous êtes la directrice de l’agence Senzo Immobilier Vallée de l’Hérault à Saint-André-de-Sangonis. Le groupe Senzo est spécialisé dans la transaction et la gestion, mais également sur toute la partie accompagnement des travaux et financement de projet. Peut-on parler de formule tout en 1 ? Pouvez-vous nous éclairer un peu plus sur les services que vous proposez à vos clients ?
Bonjour Antoine. Effectivement je suis Directrice de l’agence Senzo Immobilier Vallée de l’Hérault, rattachée au groupe Senzo Conseil, porteur d’un concept – comme vous le dites – tout en un.
Néanmoins, ce service ne regroupe pas que la transaction et la gestion. En réalité pour faire synthétique : nous étudions, nous sélectionnons, nous finançons, nous assurons et nous gérons.
Nous étudions parce que nous sommes nativement un cabinet de conseil en gestion de patrimoine ; nous accompagnons tout type de client et tout type de profil sur leurs investissements en résidence principale ou en investissement financier.
Nous sélectionnons les produits ou les biens qui vont correspondre exactement à leurs attentes et à leur profil.
Nous finançons puisque que nous sommes courtier en financement et également courtier en assurance, donc nous assurons les biens et également les professionnels.
Pour terminer, nous gérons un portefeuille de gestion locative de leurs biens qui permet aux investisseurs qui nous font confiance de nous confier sur la gestion locative et de leur permettre ainsi de se décharger complètement sur nos services.
Connaissiez-vous l’existence et les missions que proposent l’Association Gefosat et l’ALEC Montpellier Métropole avant notre rencontre ?
J’avais entendu parler de vous, mais je n’avais jamais eu l’occasion et le plaisir de vous rencontrer. Le partenariat nous permet d’ajouter une corde à notre arc et je pense que nos clients seront ravis de votre accompagnement, et nous aussi !
En quoi le partenariat Actimmo répond-il à vos besoins et à celui de vos clients ?
Nous sommes passionnés, mon équipe et moi-même, d’anciens bâtiments.
Je me suis entourée de personnes avec des profils différents et tous sont amoureux de l’ancien.
Antoine Goutelle qui travaille avec moi depuis plus de 4 ans a une maîtrise en architecture et patrimoine et est un ancien tailleur de pierre. Il a une approche très professionnelle et très particulière de l’ancien qui permet de pérenniser et de rassurer nos acheteurs sur leur achat quand ils veulent une première expertise. N’étant pas expert lui-même, il a une belle approche travaux.
Sylvain Caceres qui travaille avec moi depuis presque 5 ans également est un artiste, peintre, sculpteur de métier et photographe. Il est également passionné par le digital et la 3D. Il permet à nos clients de mieux se projeter, par exemple dans une remise qu’ils souhaiteraient transformer pour en faire un loft. Sylvain les aide à créer une vidéo immersive, ce qui est assez novateur car nous sommes les seuls à le faire pour l’instant sur la vallée de l’Hérault.
Nous envoyons au client un lien sur leur téléphone portable qui lui permet de se projeter dans la remise et de voir en rendu instantané ce que l’espace va devenir. C’est une aide précieuse pour nos clients.
Nous nous sommes également entourés, grâce à Sylvain, d’une équipe d’artisans locaux. C’est très important pour nous de faire travailler les locaux et le tissu social économique régional. Nous permettons donc à nos clients d’avoir une enveloppe travaux avant même de se positionner sur un compromis.
En tant que directrice et en binôme avec mes collaborateurs courtiers, nous nous chargeons de les rassurer quant à la faisabilité de leur projet. Donc finalement, c’est vraiment du sur-mesure.
Et donc à mon sens, le partenariat avec Actimmo correspond vraiment à nos attentes en venant apporter une compétence que nous n’avons pas : à savoir le côté très technique des aides et des subventions que l’État peut octroyer à nos clients.
On pourrait effectivement aller sur Internet et se renseigner sur de nombreux sites qui donnent l’information, mais nous sommes très attachés à l’humain au sein de l’agence et c’est ce qui fait notre différence. Rien ne remplacera vos conseils en présentiel et qui viennent rassurer le client et l’accompagner dans ses démarches. C’est quand même beaucoup plus agréable et efficace à mon sens.
Les biens que vous proposez à la vente sur la Vallée de l’Hérault nécessitent-ils des travaux lourds en rénovation énergétique ?
Pas tous. Nous pouvons vendre tout type de bien soit du pavillon, du terrain de loisir, du terrain à bâtir, mais en règle générale nous aimons notre métier dans l’ancien et dans la rénovation et cette démarche nous plaît tellement que nous allons rechercher ce type de bien qui correspond à un certain profil d’investisseur venant de partout en France.
D’ailleurs nous avons aussi un service de conseil en gestion de patrimoine qui travaille avec les expatriés. Il y a de vrais besoins, notamment pour attirer le levier du déficit foncier où effectivement nos investisseurs ont besoin d’avoir une enveloppe travaux importante.
Ça c’est pour la partie investissement, mais pour nos acquéreurs souhaitant investir en résidence principale, il est vrai qu’on adore l’ancien. Et qui dit ancien comme les granges, dit travaux ! Et même ancien des années 70 !
C’est pour cette raison que nous nous rencontrons aujourd’hui Antoine. Comme vous le disiez, les logement des années 70-80 ou même des années 90, parfois ne correspondent plus aux normes actuelles et sont très énergivores. C’est là que nous intervenons et que vous intervenez avec votre expertise.
Un grand merci Sonia GIRARD pour votre temps et votre retour d’expérience dans la Vallée de l’Hérault.
Le partenariat avec Actimmo correspond vraiment à nos attentes en venant apporter une compétence que nous n’avons pas : à savoir le côté très technique des aides et des subventions que l’État peut octroyer à nos clients.