A la poursuite de la chaleur perdue !
Vendredi 1er février habitants, élus et professionnels se sont mobilisés pour une balade thermographique à Cournonsec. Le principe ? Visualiser à l’aide d’une caméra thermique les défauts d’isolation des bâtiments et échanger avec un conseiller Espace Info Énergie pour de possibles améliorations.
Défauts d’isolation, joints de fenêtres défectueux, une fissure peuvent provoquer des fuites de chaleur. Souvent ignorées car invisible à l’œil nu, ces pertes nuisent au confort et au porte-monnaie des occupants.
Se balader, repérer et agir
Pour rendre visible ces déperditions, l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat Montpellier Métropole en partenariat avec la ville de Cournonsec a organisé une balade thermographique.
Un conseiller équipé d’une caméra thermique a guidé le groupe dans la recherche des fuites de chaleur au sein du quartier « Les Hauts du Tambourin ». Après ce repérage, il a exposé les solutions concrètes pour limiter les déperditions (avec et sans travaux).
Qu’est-ce qu’une caméra thermique ?
La caméra thermique capture des clichés colorés en fonction de la température. Plus le point est rouge plus la surface est chaude. La façade d’une maison bien isolée est donc censée être représentée par une couleur froide comme le bleu mais ce n’est pas toujours le cas…