Loi Elan : nouveautés sur l’individualisation des frais de chauffage
Afin de partager équitablement les dépenses de chauffage dans les copropriétés équipées de chauffage collectif, la loi impose de répartir les frais selon les consommations (et non les tantièmes) de chacun. La loi Elan apporte des nouveautés et des dérogations à cette obligation. Qui est concerné ? Quelles sont les évolutions législatives ? L’ALEC Montpellier Métropole et l’Association des Responsables de Copropriétés et des professionnels ont réalisé une réunion d’information à ce sujet le mercredi 22 mai 2019.
Assouplissement de l’obligation d’installation de compteur
Durant cet atelier, les projets de décret et d’arrêté de la loi Elan ont été décryptés par l’ALEC et les professionnels présents. Les dérogations à l’obligation d’installation de compteurs individuels de chauffage (seuil à 80 kWh/m².an et rentabilité) ont été analysées et mises en perspective concrètes pour les copropriétés et leur syndics.
Un intervenant ayant participé à l’élaboration du texte législatif a exposé concrètement ce qui change pour votre copropriété et comment diffuser l’information auprès des résidents.
Quel système de comptage choisir ?
Selon la configuration de votre copropriété et les exigences législatives, plusieurs dispositifs de comptage s’offrent à vous.
Des professionnels présenteront les différents systèmes de compteurs et de répartiteurs et répondront à vos questions.
En moyenne, on estime à 15 % la baisse des dépenses de chauffage de la copropriété suite à la mise en place de ces appareils de comptage.